Prêt immobilier pour artisan : conditions et simulation

Découvrez les modalités d’obtention d’un financement de prêt immobilier lorsque l’on est artisan, que ce soit pour une résidence principale ou pour une résidence secondaire.

 

Achat immobilier et statut d’artisan

Les artisans ont un statut bien spécifique car ces entrepreneurs exercent généralement leur activité en qualité d’entrepreneur individuel, qu’ils soient seuls ou qu’ils aient des salariés au sein de leurs effectifs. En qualité de gérant, l’artisan va s’attribuer une rémunération variable, fonction de l’activité de l’entreprise, des périodes de congés annuelles et notamment des saisonnalités. Leur situation nécessite une approche différente dans le cadre d’un financement, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier. Il est donc indispensable de présenter quelques garanties pour maximiser les chances d’obtenir un prêt immobilier.

Les revenus des artisans vont généralement être pris en compte à l’année, la banque va tenir compte des variations dans les revenus en fonction de l’activité et lisser cette dernière sur 12 mois. L’activité professionnelle et personnelle étant souvent confondue, il faudra fournir les 2 derniers bilans minimum pour prétendre à un financement de crédit immobilier. Les banques étudient la situation dans son ensemble et vont notamment prendre en compte l’apport, l’existence d’un co-emprunteur ou encore le profil emprunteur.

 

Faciliter l’obtention du prêt immobilier

Les garanties ne sont pas aussi évidentes pour un artisan que pour un statut de gérant classique ou de salarié, la saisonnalité des revenus y joue souvent pour beaucoup. Simplement, il y a des éléments qui peuvent jouer en la faveur de l’emprunteur, comme notamment l’apport personnel. Les banques apprécient lorsque les artisans disposent en moyenne de 20% d’apport personnel, c’est une somme qui va permettre de prendre en charge les frais de mise en place du financement (dossier, courtage, garantie, notaire…) mais aussi une partie du coût du crédit immobilier. A noter qu’il n’est pas indispensable d’avoir un apport, c’est simplement un point positif dans le dossier.

Le co-emprunteur peut jouer un rôle de taille dans un dossier de prêt immobilier impliquant un artisan, surtout si le co-emprunteur est en situation de CDI ou avec un contrat similaire (fonctionnaire, retraité). Il arrive parfois que le conjoint ou la conjointe soit salarié de l’activité, dans ce cas précis l’évaluation de l’activité de l’entreprise avec les bilans permettra d’apprécier la situation dans son ensemble. Enfin, l’artisan pourra choisir entre deux types de garanties, la caution et l’hypothèque. Si la caution n’est pas envisageable, il y a plus de chances pour que l’hypothèque soit proposée à l’emprunteur.

 

Simuler et comparer les taux de prêt immobilier

AFR Financement accompagne tous les emprunteurs dans leurs projets immobiliers et notamment les artisans souhaitant obtenir leur crédit à l’habitat. Un conseiller financier personnalisé se charge d’instruire le dossier de financement et de vous proposer les meilleures offres des banques en matière de prêt immobilier. Ce centre de courtage ne se limite pas à vous proposer les meilleurs taux, il va également négocier des conditions de remboursement adaptées et une assurance emprunteur sur mesure. La simulation se fait gratuitement et sans engagement.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.