Prêt immobilier pour retraité : comment ça se passe ?

Obtenir un prêt immobilier lorsque l’on est à la retraite est tout à fait possible, il faut simplement tenir compte de l’âge de fin de prêt et du coût de l’assurance emprunteur.

 

Emprunter après 60 ans, 70 ans

Obtenir un emprunt bancaire lorsque l’on est retraité n’est pas forcément simple. Même si la pension de retraite représente une garantie solide sur le bon remboursement des mensualités, le retraité doit disposer des capacités suffisantes pour pouvoir obtenir son emprunt, avec un endettement compatible, tout comme le reste à vivre. Une étude est systématiquement réalisée, comme pour un emprunt encore actif, mais le retraité va être exposé à des exigences supplémentaires, comme notamment l’âge de fin de prêt.

En effet, les banques vont imposer un âge de fin de prêt, c’est-à-dire un âge limite auquel l’emprunteur devra avoir terminé son remboursement du crédit. Il peut différer suivant les établissements de crédits et suivant les banques, mais en général, il est de 90 ans. Cela signifie que la durée du prêt immobilier devra être prise en compte dans l’estimation de financement, plus l’âge du retraité sera important et plus la durée sera courte, ce qui peut jouer sur la faisabilité du financement immobilier.

 

Le coût de l’assurance emprunteur

L’assurance de prêt permet de prendre en charge le remboursement des mensualités en cas de décès, d’invalidité ou de maladie de l’assuré (DIM). Cette assurance emprunteur reste facultative mais systématiquement exigée par les établissements de crédits. Qui plus est, les primes d’assurances ont tendance à être plus élevées en fonction de l’âge de l’emprunteur. En effet, les dépenses de santé ont tendance à augmenter avec l’âge et par conséquent, les retraités sont exposés à des tarifications plus élevées, ce qui entraine la nécessité de bien comparer les offres et idéalement de se tourner vers un contrat individuel.

Les banques proposent leurs propres contrats d’assurances mais l’emprunteur à la retraite peut tout à fait solliciter un courtier pour démarcher les compagnies d’assurance. Cela permet d’obtenir une proposition plus intéressante mais aussi de garanties sur mesure. Il est important de présenter un contrat avec des garanties au moins équivalentes à l’offre de la banque. Côté garanties, l’emprunteur peut personnaliser son contrat et ajuster le montant de sa cotisation, en fonction de ses capacités de remboursement et du capital emprunté. La démarche peut être opérée en même temps que celle du prêt immobilier, cela laisse ainsi du temps pour la délégation d’assurance.

Estimer un prêt immobilier à la retraite

Vous êtes à la retraite et vous cherchez à acheter un bien immobilier en qualité de résidence principale, voire même de résidence secondaire ? Il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier avec des conditions très intéressantes, il faut cependant avoir une démarche comparative et confier son projet à un professionnel. AFR financement accompagne de nombreux retraités dans leurs projets immobiliers et leur propose gratuitement une simulation de prêt immobilier en ligne. C’est une démarche totalement gratuite et sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut