Comment obtenir un prêt immobilier pour résidence secondaire ?

Le financement d’une résidence secondaire peut se faire de différentes façons, une résidence principale peut également permettre de faciliter l’obtention de l’emprunt.

 

Investir dans une résidence secondaire

L’achat de résidences secondaires représente en moyenne 10% du marché des achats immobiliers, les Français sont restés intéressés par l’idée d’avoir une résidence secondaire en province, à la mer ou à la montagne. Certains cherchent même à acheter une résidence à l’étranger. Simplement, acheter ce type de bien va nécessiter de solliciter le bon crédit, soit un prêt à la consommation, soit un prêt immobilier si le montant du bien (et les éventuels travaux) est supérieur à 75 000 euros. Le choix du crédit va donc dépendre du montant du projet immobilier mais aussi de la situation de l’emprunteur.

Il faut tout d’abord procéder à une étude de solvabilité, qui va permettre d’informer l’emprunteur de la possibilité d’obtenir son financement en tenant compte de ses revenus, de ses charges, mais aussi de ses éventuels crédits en cours. Il est important de disposer des capacités suffisantes pour emprunter, cela nécessite donc de calculer le taux d’endettement mais aussi le reste pour vivre. Il faut bien évidemment répondre aux exigences des banques et apporter des garanties, voire même un apport lorsque cela est possible.

 

Jouer sur la garantie hypothécaire

Un propriétaire ayant déjà une résidence principale peut s’appuyer sur la garantie hypothécaire pour obtenir plus facilement un second emprunt immobilier. Les banques proposent de mettre la résidence principale en garantie pour obtenir les fonds liés à l’achat immobilier de la résidence secondaire. Une quotité hypothécaire est donc calculée pour déterminer la somme maximale qui sera accordée à l’emprunteur. Cette quotité représente tout simplement un pourcentage de la valeur de la résidence principale. Si le candidat dispose d’un bien d’une valeur de 200 000 euros et que la banque lui propose une quotité à 50%, cela signifie qu’il pourra obtenir la somme de 100 000 euros pour acheter sa résidence principale.

La garantie hypothécaire n’est pas la seule solution, l’emprunteur peut aussi profiter d’une caution, à condition que son dossier soit accepté par l’organisme de cautionnement. D’autres alternatives sont aussi envisageables comme le nantissement d’une assurance-vie ou d’une épargne. Il est donc important de faire le point sur son projet à financer pour être informé des solutions accessibles, mais aussi des conditions proposées par les banques ; tout en tenant compte du prix du bien immobilier et des travaux à financer.

 

Estimer la faisabilité d’une résidence secondaire

Différentes solutions sont envisageables pour les foyers souhaitant acheter une résidence secondaire, AFR Financement est justement à vos côtés pour vous accompagner dans ce projet. La première étape de simulation en ligne permettra de vérifier la faisabilité du projet mais aussi de comparer les propositions des banques, en fonction de leurs exigences et de vos besoins. Cela permettra également de vous proposer un financement adapté à votre situation et vous permettant de financer votre acquisition dans les meilleures conditions possibles. Toute demande de simulation ou d’information se fait gratuitement et sans engagement.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.