Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Emprunter sans avoir d’apport personnel dans le cadre d’un projet immobilier est tout à fait possible, il faut bien évidemment présenter des garanties suffisantes.

 

L’apport personnel dans un projet immobilier

L’obtention d’un prêt immobilier auprès des banques et des établissements de crédits nécessite de mettre ses informations à nu, il faut apporter des précisions sur sa situation financière, sur sa situation personnelle mais aussi sur la nature du projet immobilier. Les banques vont effectuer une étude de faisabilité en se basant sur les informations de l’emprunteur et vont chercher à obtenir des garanties comme notamment l’apport personnel. C’est une somme disponible sur le compte bancaire du demandeur et qui va permettre de prendre en charge les frais ainsi qu’une partie du coût du crédit immobilier.

L’apport est un signe positif, car il rassure les banques sur les capacités de l’emprunteur à préparer un projet important, en ayant épargné une somme chaque mois ou en ayant fait en sorte de récupérer des fonds sur la revente d’un bien par exemple. Simplement, tout le monde n’est pas en mesure de se présenter avec une somme d’argent disponible, pouvant représenter jusque 30% de la somme à emprunter auprès de la banque. Pour ces candidats, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport, un financement est prévu pour ce type de profil : le prêt à 110%.

 

Emprunter avec un prêt immobilier à 110%

Les banques ont mis en place un financement adapté aux emprunteurs sans apport, c’est ce que l’on appelle le prêt immobilier à 110%. Cet emprunt permet de financer 100% du montant de l’acquisition et 10% dédiés aux frais étant habituellement couverts par l’apport : frais de dossier, frais de courtier, frais de notaire, frais de garanties… L’emprunteur obtient ainsi une somme permettant de couvrir les frais et l’acquisition sans avoir à verser le moindre euro de sa poche. Simplement, cet emprunt est réservé aux profils les plus rassurants, il faut donc répondre aux exigences des banques et présenter toutes les garanties nécessaires.

Il faut bien évidemment disposer d’un contrat en CDI ou équivalent, être accompagné d’un co-emprunteur peut également peser dans la balance, car les revenus sont ainsi plus importants. Il est également nécessaire de présenter une capacité d’endettement suffisante pour couvrir les remboursements de mensualités, l’endettement ainsi que le reste à vivre sont donc étudiés avec soin par le conseiller financier. Enfin, certaines banques vont privilégier l’hypothèque plutôt que la caution, les sociétés de cautionnement ayant des exigences assez lourdes sur le cautionnement de prêt immobilier.

Estimer un prêt immobilier sans apport en ligne

Il est difficile de se projeter dans un projet immobilier sans avoir une première estimation de financement et c’est ce que AFR financement vous propose en toute gratuité. Le simulateur de prêt immobilier permet d’obtenir une première estimation de financement sans apport, en se basant sur votre situation et votre projet. Cela permet de tenir compte des conditions des banques et de vous informer de la faisabilité de votre projet immobilier.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut