Prêt immobilier : que vérifie la banque ?

La banque procède à plusieurs vérifications lors d'une demande de prêt immobilier, c'est justement pour cette raison que l'emprunteur doit fournir des documents justificatifs afin de compléter son dossier.

 

Des vérifications sur l’identité de l’emprunteur

Entre s'informer sur les conditions de prêt des banques et se lancer dans l'obtention d'un financement, il peut y avoir de grosses disparités auprès des emprunteurs. Certains vont tâter le terrain afin d'obtenir des informations sur les taux proposés par les banques mais aussi sur les conditions de remboursement et les exigences des établissements financiers. D’autres vont partir à la recherche d'une offre de prêt immobilier car ces derniers ont signé un compromis de vente et doivent rapidement valider le déblocage des fonds pour pouvoir concrétiser l'acquisition du bien immobilier. Il y a donc deux types de démarches qui peuvent être entreprises et la banque va d'abord s'assurer de la volonté de l'emprunteur d’aller jusqu’au bout des démarches.

La première étape va donc consister à vérifier les informations sur l'identité de l'emprunteur, c'est pour cette raison que la plupart des formulaires et les services de courtage financier vont demander :

  • Nom et prénom du ou des emprunteurs
  • Adresse postale
  • Age et lieu de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail

Ces premières informations vont permettre de créer une fiche d'identité permettant d'enregistrer l'emprunteur en tant que demandeur et de sauvegarder les données le concernant, pendant toute la durée des démarches de prêt immobilier.

 

Des vérifications sur les capacités financières du demandeur

La banque va ensuite demander toute une série d'informations sur la nature du projet, le montant de l'acquisition mais aussi sur les informations financières de l'emprunteur. L’objectif de cette vérification est de s'assurer que le demandeur a la capacité de pouvoir rembourser le prêt immobilier qui lui sera proposé. Plusieurs documents justificatifs vont donc être demandés à l'emprunteur afin de procéder à ces vérifications :

  • 3 derniers bulletins de salaire
  • 3 derniers relevés de comptes
  • RIB
  • Justificatifs de crédits en cours
  • Justificatif de domicile

Les banques ont un devoir de conseil auprès des emprunteurs, elles doivent s'assurer que la situation du demandeur est conforme avec les exigences de la banque mais aussi avec les dispositions légales. Les établissements de crédit vont par exemple interroger le fichier de la Banque de France afin de vérifier que l'emprunteur ne fait pas l'objet d'un fichage. Ils vont également étudier le taux d'endettement ainsi que le reste pour vivre afin de s'assurer que l'accord du financement ne remettra pas en cause la stabilité financière du foyer. Ces diverses informations vont être recueillies au travers des documents justificatifs, mais il arrive parfois que la banque ait besoin d'informations complémentaires pour pouvoir terminer ces vérifications et informer l'emprunteur de la faisabilité de son projet immobilier.

 

Simuler son prêt immobilier en ligne

Il est possible d'entamer des démarches sur internet afin d'obtenir une première estimation de prêt immobilier, cette étape va permettre de prendre en compte le projet immobilier de l'emprunteur et de l'accompagner dans l'obtention de son financement. AFR Financement est un centre de courtage spécialisé et expérimenté, pouvant vous accompagner pour concrétiser votre projet d’acquisition.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.