Prêt immobilier : quels sont les documents à fournir ?

L’obtention d’un contrat de crédit immobilier nécessite de déposer une demande de financement et de fournir des documents justificatifs.

 

Liste des documents exigés par les banques

Voici une liste non exhaustive des documents qui vous seront demandés dans le cadre d’une demande de prêt immobilier :

  • 2 derniers avis d’imposition
  • 3 derniers relevés de comptes
  • 3 dernières fiches de salaire
  • Justificatif de domicile
  • Pièce d’identité du ou des demandeurs
  • Compromis de vente (si déjà signé)

Cette liste peut varier d’un établissement à un autre, la plupart des banques vont exiger des documents similaires pour pouvoir effectuer leur étude de solvabilité. Simplement, il est possible que des documents supplémentaires soient demandés à l’emprunteur, si ce dernier dispose d’une situation spécifique. Par exemple, si l’emprunteur souhaite financer des travaux au moment de l’acquisition, il devra fournir un ou plusieurs devis de professionnels.

Autre cas de figure, un emprunteur versant ou percevant une pension alimentaire devra fournir les justificatifs nécessaires. Tous ces éléments vont permettre de constituer le dossier de prêt immobilier qui ne sera étudié par le service financier qu’avec la présence de tous les documents. Il faut donc rapidement envoyer tous les justificatifs pour accélérer les démarches.

Bon à savoir : un dossier complet est un dossier prêt à être étudié, il peut donc rapidement passer prioritaire au sein du service étude de l’établissement bancaire.

 

Pourquoi la banque exige des documents justificatifs ?

Les banques ont un devoir de conseil, elles doivent s’assurer que l’emprunteur est en capacité financière de rembourser la dette. Il faut alors procéder à quelques vérifications sur la solvabilité du candidat, cela commence par le taux d’endettement, il faut confronter les revenus et les charges et vérifier si d’éventuels crédits sont en cours. C’est pour cette raison que l’avis d’imposition, les bulletins de salaires et les relevés de comptes apportent des informations importantes. La banque va aussi vérifier le reste à vivre, c’est la somme restante sur le compte après déduction de toutes les charges récurrentes. Ces éléments sont essentiels pour valider les autres étapes du projet.

Il faut bien évidemment que l’emprunteur soit en situation de CDI ou équivalente (fonctionnaire, retraité, travailleur non salarié, profession libérale…), qu’il soit accompagné d’un co-emprunteur ou non. Quand un co-emprunteur est présent dans le dossier, il faut prévoir les documents le concernant et bien renseigner la présence de ce dernier, avec notamment le lien entre les deux personnes : mariage, concubinage, PACS, autre.

 

Estimer votre financement en ligne

AFR Financement est un centre de courtage qui propose de sonder les établissements bancaires afin de comparer et de vous orienter vers la meilleure solution. Ce courtier ce charge donc de réunir tous les documents nécessaires pour effectuer les démarches auprès des banques et obtenir les propositions de financement, une solution efficace pour négocier les meilleures conditions. Il est par ailleurs possible de simuler son projet de prêt immobilier en ligne, en renseignant le formulaire de simulation. Cela se fait en toute gratuité et sans aucun engagement.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.