Peut-on obtenir un prêt immobilier en étant à deux ?

Emprunter à deux permet d’obtenir plus facilement son emprunt immobilier, à condition bien évidemment de respecter les conditions des banques.

 

Les conditions pour emprunter à deux

Emprunter à deux est généralement plus facile car les emprunteurs peuvent cumuler leurs revenus afin de demander un montant plus important auprès des banques. Il faut bien évidemment disposer d’une situation correspondant aux exigences des banques. On parle premièrement du statut des deux emprunteurs (emprunt principal et co-emprunteur), il est nécessaire de présenter au minimum un CDI chacun pour que la prise en compte des revenus soit intégrale. Une pension de retraite, un statut de fonctionnaire titulaire sera également pris en compte comme un CDI. Pour les professions libérales et les statuts de travailleurs non salarié, une étude des bilans sera nécessaire.

Globalement, il faut disposer d’un contrat de travail pérenne, de revenus réguliers mais aussi d’une capacité à emprunter suffisante, cela est étudié lors d’une demande de prêt immobilier, tout comme le reste pour vivre. Ces éléments sont estimés à partir des fiches de salaires et des relevés de comptes, des documents systématiquement exigées pour procéder à une estimation de faisabilité du financement. Il sera également demandé aux emprunteurs de préciser leur situation, à savoir mariés, pacsés, en concubinage ou tout simplement sans lien particulier.

 

Le principe de la solidarité de la dette

Mise à part pour les couples mariés ou pacsés ayant opté pour le régime de la séparation des biens, tous les emprunteurs qui empruntent à deux vont devoir respecter le principe de la solidarité de la dette. C’est une clause dans le contrat de prêt immobilier qui stipule que lorsque l’un des deux emprunteurs ne peut plus assumer le remboursement de la dette, c’est l’autre qui devra continuer à rembourser intégralement les sommes dues. Les deux emprunteurs qui contractent ensemble la dette devront donc la rembourser à deux, il faut donc bien avoir connaissance de son régime matrimonial et des conséquences.

Cela peut légèrement différer sous le régime de l’indivision, ce dernier permet de définir une participation financière qui peut être de 50-50 entre les deux emprunteurs ou alors répartie de façon inégale, suivant la part supportée par l’un ou l’autre des emprunteurs (exemple 70-30, 60-40…). Cette particularité est généralement précisée dans l’acte de vente. Ces éléments sont à connaître pour les emprunteurs, notamment en cas de possible séparation, que ce soit dans le cadre d’une rupture de PACS, d’un divorce ou d’une séparation classique.

 

Estimer le financement

Emprunteur à deux est un réel avantage auprès des banques, c’est un profil plus rassurant et plus sécurisant dans le cadre du remboursement de la dette. C’est aussi du côté des emprunteurs, la possibilité de négocier des conditions préférentielles, à condition bien évidemment de comparer les propositions des banques. AFR Financement accompagne les emprunteurs dans leur projet d’achat immobilier et se charge de conseiller chaque client sur les particularités d’emprunter à deux, avec des solutions sur mesure pour faciliter leur acquisition immobilière. La simulation peut se faire en ligne, en toute gratuité et sans aucun engagement.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.