Quel délai pour obtenir un prêt immobilier ?

L’obtention d’une offre de prêt immobilier peut se faire en quelques semaines, c’est avant tout la réactivité de la banque et l’emprunteur qui vont jouer dans les délais d’obtention du financement.

 

Prêt immobilier : en combien de temps peut-on l’obtenir ?

La question du délai dans l’obtention d’une offre de prêt immobilier est importante car la plupart des acquéreurs vont signer un compromis de vente impliquant un délai maximal pour pouvoir obtenir le contrat de crédit. Simplement, l’obtention du prêt immobilier ne se fait pas en un claquement de doigts, il y a certaines étapes importantes à valider avant de pouvoir obtenir le contrat de crédit à l’habitat. Il faut par ailleurs avoir conscience que l’emprunteur n’est pas le seul à effectuer une demande, la plupart des banques vont traiter une quantité importante de dossiers de prêt immobilier. Plusieurs éléments vont donc être pris en compte pour définir le délai d’obtention d’un prêt à l’habitat :

  • Le délai de traitement des dossiers au sein des banques
  • La réactivité de l’emprunteur pour envoyer les justificatifs
  • Le délai de réponse et d’envoi du contrat de crédit
  • Le délai légal de réflexion de 10 jours calendaires

L’emprunteur peut agir sur les différents délais désignés au sein de ces étapes, seul le délai légal de réflexion ne peut être réduit conformément à la législation sur le prêt immobilier. On peut estimer qu’il faut en moyenne entre 45 jours et 60 jours pour obtenir un contrat de prêt immobilier.

 

Gagner du temps avec un courtier en prêt immobilier

Le courtier est un intermédiaire bancaire qui peut faire gagner un temps précieux dans l’obtention d’une offre de prêt immobilier. Tout d’abord, le cabinet de courtage va pouvoir se charger de la préparation du dossier, il va rapidement faire un point sur la faisabilité du projet il rassemblait tous les documents justificatifs pour pouvoir le présenter en banque. Il va donc faire une liste précise des documents demandés par les banques qu’il aura soigneusement identifié avant d’envoyer le dossier. Ayant une très bonne connaissance des conditions de prêt actuelles au sein des établissements de crédit mais aussi de leurs exigences, le courtier saura exactement vers quel établissement orienter le dossier.

Le courtier va également faire jouer sa relation avec les banques pour faire passer le dossier de son client en priorité. Les dossiers complets sont tout simplement prioritaires au sein des établissements de crédit et certains cabinets de courtage disposent de passe-droit compte tenu de la qualité des dossiers qu’ils envoient ainsi que de la quantité. Cela permet à l’emprunteur de gagner du temps dans l’obtention de l’offre de contrat de crédit et surtout le courtier pourra négocier des conditions préférentielles pour le compte de son client.

 

Obtenir rapidement votre prêt immobilier

AFR Financement est un centre de courtage expérimenté et disposant de toute l’expertise nécessaire pour accompagner les emprunteurs dans l’obtention de leur prêt immobilier. En sollicitant les services de AFR Financement, vous disposerez d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi en temps réel sur le déroulement de votre projet de financement. Ce centre de courtage mettra toutes ses connaissances et ses relations pour vous obtenir rapidement une offre de prêt immobilier.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.