Peut-on obtenir un crédit sans courtier ?

Il est effectivement possible d’obtenir un prêt immobilier sans un courtier, il faut cependant suivre les conseils des professionnels pour opérer des démarches dans les meilleures conditions possibles.

 

Le rôle d’un courtier dans un prêt immobilier

Le courtier est ce que l’on appelle un intermédiaire de banque, ils se positionne donc entre le candidat souhaitant obtenir un financement et les établissements bancaires proposant des offres de crédit immobilier. Le cabinet de courtage va donc effectuer toutes les démarches d’instruction du dossier en rassemblant les documents justificatifs mais aussi en effectuant une première estimation de faisabilité. Le conseiller du cabinet va tout simplement calculer le taux d’endettement mais aussi le reste à vivre permettant de vérifier rapidement la liste des établissements bancaires pouvant donner suite au dossier. Le courtier va également présenter le dossier auprès de chaque banque et négocier des   pour son client.

Tout l’intérêt du courtier va essentiellement reposer sur le gain de temps obtenu dans le cadre des démarches bancaire mais aussi dans la comparaison des propositions et la négociation avec les banques. Bien évidemment, le courtier représente un coût supplémentaire dans l’obtention du prêt immobilier, ce dernier percevra une rémunération appelée le mandat lors de la signature du contrat de crédit immobilier. Il est donc important que le courtier puisse apporter une valeur ajoutée dans l’obtention du financement.

 

Obtenir son crédit immobilier sans courtier

Rien n’oblige un emprunteur à solliciter un courtier pour obtenir un prêt immobilier cependant, les banques vont être généralement plus réactives lorsque le dossier est déjà préparé par un cabinet de courtage. Il est donc important de bien préparer son dossier pour pouvoir le présenter au sein d’une agence bancaire, il faut rassembler tous les documents justificatifs nécessaires et apporter les précisions indispensables pour que la banque puisse apprécier à son juste titre le dossier de l’emprunteur. Il est par ailleurs conseillé de présenter son dossier au sein de 3 établissements de crédit minimum, ceci permettant d’obtenir plusieurs propositions et de choisir la meilleure.

La plus grande difficulté pour l’emprunteur sera d’identifier les établissements de crédit pouvant donner suite à sa demande. Il est également important de tenir compte des types de garanties proposées par les établissements financiers, à savoir la caution ou l’hypothèque. Suivant les banques, les types de garanties ne sont pas toujours identiques. Enfin, si le taux du crédit immobilier joue un rôle important, il ne faut pas oublier de comparer l’offre d’assurance emprunteur avec celle d’une compagnie d’assurance. Un taux immobilier intéressant peut souvent cacher une assurance emprunteur particulièrement coûteuse.

 

Simuler un prêt immobilier avec AFR Financement

AFR Financement est un cabinet de courtage spécialisé dans le financement de prêt immobilier pouvant vous accompagner en qualité de courtier pour obtenir les meilleures conditions. Avec AFR Financement, tout est mis en œuvre pour vous apporter une véritable valeur ajoutée dans le traitement du dossier, le suivi ainsi que les échanges avec les établissements de crédit. La simulation gratuite de votre prêt immobilier vous permettra de vous réconcilier avec le travail du courtier.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.