Combien de temps pour obtenir un prêt immobilier ?

Le délai d’obtention d’un prêt immobilier peut varier du simple au double, une différence de délai qui dépend des organismes sollicités mais aussi de la réactivité de l’emprunteur et du conseiller.

 

Obtenir un crédit immobilier : des démarches souvent longues

L’obtention d’un prêt immobilier est systématiquement plus longue que pour un prêt à la consommation, le simple fait de devoir choisir une garantie sous forme de caution ou d’hypothèque rajoute des étapes supplémentaires dans l’étude et forcément l’obtention d’un accord de financement. Il y a différentes étapes qui vont intervenir dans le cadre d’une demande de crédit à l’habitat :

  • La demande de prêt (en agence, sur internet)
  • L’étude de faisabilité
  • L’envoi des documents
  • La proposition de financement
  • Le déblocage des fonds

La principale problématique dans la durée d’obtention d’un prêt immobilier réside dans la capacité des deux parties à pouvoir être réactives. Lorsque l’emprunteur va déposer une demande de financement, ce dernier va apporter un certain nombre d’informations au conseiller financier qui va se charger d’étudier son projet. Le conseiller va devoir vérifier la véracité des informations en exigeant une liste de justificatifs auprès de l’emprunteur. C’est bien souvent à cette étape que les délais peuvent s’allonger car entre la demande des documents, l’envoi par l’emprunteur et la prise en compte des justificatifs, plusieurs jours voire plusieurs semaines peuvent s’écouler. À cela peut s’ajouter des délais d’attente importants au sein des agences bancaires lorsque de nombreuses demandes ont été formulées en même temps.

 

Obtenir son prêt immobilier en moins de deux mois

Lorsqu’un acheteur a signé un compromis de vente, il dispose généralement d’un délai assez court pour obtenir son prêt immobilier. En moyenne, le délai du compromis de vente est de 45 jours. Il ne faut donc pas perdre de temps dans les démarches et orienter son projet vers le bon organisme. Il est vivement conseillé de solliciter un courtier en prêt immobilier, tout simplement parce que cet intermédiaire va prendre en charge les démarches de l’emprunteur et mettre tout en œuvre pour obtenir rapidement plusieurs propositions de financement. Lorsque le courtier dispose de tous les justificatifs nécessaires, il peut obtenir en quelques jours seulement plusieurs offres de banques et d’établissements de crédit.

Il est important de noter que dans le cadre d’une offre de contrat de crédit immobilier, il y a un délai de 10 jours calendaires dans le cadre de la réflexion de l’emprunteur. À partir de la signature du contrat, le déblocage des fonds ne pourra être effectif seulement après ce délai de réflexion. À noter que dans le cadre d’un prêt immobilier garanti par une caution, il faudra rajouter le délai d’étude par l’organisme de cautionnement, cela peut prendre plusieurs jours supplémentaires. Pour une hypothèque, il faudra simplement passer chez le notaire mais généralement, les banques organisent ce rendez-vous en même temps que le déblocage des fonds.

 

Simuler son projet de financement dès maintenant

Les périodes estivales ou les fêtes de fins d’années peuvent allonger les délais de prise en compte d’une demande de prêt immobilier, il est donc important de choisir le bon moment pour déposer une demande de financement. Il est aussi vivement conseillé de solliciter un simulateur de prêt à l’habitat qui permet d’obtenir très rapidement et gratuitement un avis de faisabilité.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.