Quel salaire pour emprunter 280 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous avez besoin d’emprunter 280 000 euros pour mener à bien votre projet immobilier, et vous vous demandez si votre salaire est suffisant. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, puisque votre profil emprunteur et le moment de votre demande entrent également en ligne de compte.

 

Un crédit immobilier de 280 000 euros accessible à différents salaires

Lorsqu’un établissement de crédit analyse votre dossier de prêt, il va chercher à savoir si vous pouvez honorer votre crédit de façon stable dans le temps, sans vous mettre en danger financièrement. Dans cette optique, la banque calcule votre capacité d’emprunt à partir de vos revenus, et veille à ce que votre reste à vivre suffise. Très clairement, cela signifie que le prêteur prend en compte vos entrées (les salaires, mais également les revenus fonciers, les dividendes, etc.) et sorties (crédits en cours, dettes). Il ne vous accordera un prêt immobilier que dans la limite d’un taux d’endettement jugé raisonnable, c’est-à-dire au maximum 35 % pour la majorité des emprunteurs.

Votre reste à vivre, quant à lui, doit être compris entre 700 et 1 000 euros par adulte, et entre 200 et 500 euros par enfant. La composition de votre foyer fiscal a donc toute son importance. Et même si vous n’avez pas un très haut salaire, le fait d’avoir un conjoint emprunteur salarié, peut augmenter l’enveloppe de prêt à 280 000 euros. Le critère principal n’est donc pas le salaire. Si vous êtes cadre en CDD payé 4 000 euros par mois, vous aurez moins de chances d’obtenir le crédit immobilier sollicité que si vous êtes employé intermédiaire à 3 000 euros par mois. En matière de prêt, mieux vaut la stabilité que l’appât du gain.

 

Un montant de crédit modulable jusqu’à 280 000 euros en fonction des conditions du marché

C’est un fait, un crédit de 280 000 euros ne s’obtient pas aux mêmes conditions en fonction des années ou même des mois où l’on dépose sa demande. De nombreux paramètres fluctuent en fonction des conditions des marchés financiers et du contexte économique européen au moment où l’emprunteur sollicite son crédit. Le TAEG, Taux Annuel Effectif Global, qui vous est proposé pour votre prêt immobilier, dépend de la qualité de votre dossier bien sûr, mais pas seulement. Les taux d’intérêt, les taux d’assurance, le contrôle du taux d’endettement ou encore la durée du prêt sont à considérer.

Ainsi, il est possible d’obtenir 280 000 euros sur 20 ans avec un salaire de 4 200 euros et un TAEG de 1,5 %. En revanche, si les taux sont élevés, de l’ordre de 3,3 % par exemple, comptez plutôt obtenir 280 000 euros sur 25 ans avec le même salaire. On le voit, seule une étude personnalité de votre dossier emprunteur vous permet d’avoir une réponse fiable à la question « quel salaire est nécessaire ? ».

Effectuez une simulation pour emprunter 280 000 euros

Un cabinet de courtage comme AFR financement est en mesure de vous donner une réponse rapide sur la faisabilité de votre projet immobilier. Un simulateur de prêt, gratuit et sans engagement, vous permet en quelques clics de savoir à quoi vous en tenir en fonction de votre salaire.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut