Quelle est la limite d’âge pour un prêt relais ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le prêt relais permet de faire l’acquisition d’un nouveau logement tout en étant en attente de la vente de l’ancien. Il est souvent sollicité par les seniors pour changer de lieu de vie à l’âge de la retraite. Mais jusqu’à quel âge peut-on l’obtenir ?

 

Le prêt relais, à quoi ça sert ?

Le prêt relais est caractérisé par une avance de trésorerie sur le montant de la vente d’un bien immobilier à venir. La banque sait que de l’argent va rentrer, et fait l’avance à l’emprunteur d’un montant équivalant entre 50 % et 80 % du prix du bien, selon son emplacement et l’état du marché immobilier. L’accord d’un prêt relais permet donc de couvrir de nombreuses situations, soit en évitant à l’emprunteur de payer deux crédits immobiliers en même temps, soit en lui permettant de réaliser un emprunt sur une durée relativement courte. En effet, les prêts relais sont rarement accordés sur une période supérieure à deux ans, un bien immobilier se vendant généralement en quelques mois s’il est estimé au prix du marché.

Bien souvent, les seniors ont déjà fini de rembourser leur premier bien immobilier et n’ont donc plus de crédit immobilier sur le bien qu’ils souhaitent revendre. Ils demandent alors un prêt relais afin de ne pas passer à côté d’une opportunité immobilière. Ils profitent de ce dernier pour remettre au goût du jour leur appartement ou leur maison, ou tout simplement trouver un acquéreur, afin de le vendre dans les meilleures conditions possibles. Le risque étant, bien entendu, que la probabilité d’une perte d’autonomie ou d’un décès est plus élevée au fur et à mesure de l’avancée en âge. C’est pourquoi, en pratique, toutes les banques n’accordent pas de prêts relais au-delà d’un certain âge.

 

Le prêt relais, une limite d’âge dépendant des établissements de crédit

Le prêt relais constitue une solution de choix pour le public senior, qui en quelque sorte met en vente un bien immobilier pour le remplacer contre un autre bien immobilier, plus adapté à la situation à venir. Mais deux problèmes se posent, d’une part celui de la baisse de revenus, ou du moins de l’arrêt de son augmentation, et d’autre part l’assurance de prêt, qui s’avère coûteuse et complexe à obtenir pour les populations les plus âgées.

Ces deux particularités expliquent la réticence de certains établissements financiers à accorder un prêt relais aux personnes ayant 75 ans ou plus. Cependant, faire jouer la concurrence ou proposer des garanties comme une caution personnelle ou un nantissement permettent bien souvent d’obtenir le crédit relais sollicité. Quant aux assurances emprunteur, il n’est pas impossible d’y souscrire après 75 ans en fonction de son état de santé et en passant par des organismes d’assurance hors système bancaire classique.

Prêt relais à tout âge en passant par un courtier

En définitive, l’âge ne doit pas représenter un obstacle pour obtenir un prêt relais. AFR financement, en qualité de cabinet de courtage spécialiste du crédit immobilier, est le partenaire idéal pour trouver avec vous un prêt relais dans de bonnes conditions.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut