Rachat de crédit entre particuliers : est-ce possible ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le rachat de crédit se fait habituellement auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé en regroupement de crédits. Mais il est également possible d’en bénéficier auprès de plateformes de rachat de prêt entre particuliers.

 

Le principe du rachat de crédit

Le rachat de crédit est utilisé pour revoir le montant et la durée des mensualités de son ou de ses prêts immobiliers et à la consommation. Dans le cadre du regroupement de crédits, tous les prêts initiaux de l’emprunteur sont soldés auprès des établissements prêteurs et rachetés auprès d’un nouvel organisme bancaire. Le nouveau crédit ainsi souscrit ne comporte qu’un seul taux, une seule mensualité et une seule durée. C’est en général l’occasion de diminuer le montant de ses échéances pour profiter d’un reste à vivre plus important ou pour éviter les situations de surendettement.

Le rachat de crédit classique se fait donc auprès d’une grande banque lorsqu’il porte sur un bien immobilier, et auprès d’une filiale spécialisée lorsqu’il s’agit de reprendre plusieurs crédits de nature différentes ou non. Mais depuis plusieurs années, le rachat de crédit entre particuliers se développe, à l’instar du financement participatif et de toutes les solutions alternatives au système bancaire de manière générale. Loin d’être inintéressant, le rachat de crédit entre particuliers montre néanmoins ses limites, parce qu’il ne peut pas être utilisé dans toutes les situations.

 

Les limites du rachat de crédit entre particuliers

Le rachat de crédit entre particuliers fait partie des initiatives liées à l’économie solidaire. Il est autorisé mais réglementé par la loi. En ce sens, il s’apparente à un crédit à la consommation et à aucun autre type de prêt. Impossible, donc, de faire racheter un crédit immobilier entre particuliers, ou alors à un taux bien supérieur à celui du marché. Autre inconvénient du rachat de crédit entre particuliers, les enveloppes accordées sont relativement faibles et ne peuvent excéder la somme de 40 000 euros environ, il ne convient donc pas à tous les projets.

Contrairement au rachat de crédit classique, le rachat de crédit entre particuliers n’est qu’un financement accordé à l’emprunteur. Cela signifie que les démarches relatives à la clôture des anciens prêts doivent être effectuées par ses soins. Il est alors important de ne pas négliger le coût des remboursements anticipés et de négocier avec chaque prêteur avant de se lancer dans l’aventure. Enfin, les meilleurs taux d’intérêt ne sont accordés qu’aux meilleurs dossiers, mais les conditions d’attribution du prêt sont la plupart du temps assez opaques. Mieux vaut donc, comme à chaque fois en matière de crédit, comparer les offres avant de choisir le rachat de crédit entre particuliers.

Le meilleur rachat de prêt avec un courtier

En utilisant le simulateur de rachat de crédit qu’AFR financement met en place, l’emprunteur bénéficie de toute l’expertise d’un cabinet de courtage de renom en rachat de crédit, mais également d’un accompagnement de A à Z s’il souhaite aller plus loin dans sa démarche. Une comparaison gratuite, fiable et sans engagement, indispensable avant de signer un rachat de crédit entre particuliers.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut