Quelles sont les conditions du prêt relais ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le prêt relais permet à l’emprunteur d’acheter un nouveau logement alors même que sa précédente habitation n’est pas encore vendue. Si le prêt relais est très pratique pour réaliser une acquisition immobilière coup de cœur, quelles sont ses conditions ?

 

Le prêt relais, qui peut l’obtenir ?

Le prêt relais est une solution de transition permettant à l’emprunteur d’obtenir un prêt d’un montant s’élevant généralement à 70 %, voire 80 %, de la valeur du bien immobilier déjà détenu et mis en vente. Grâce au prêt relais, l’acheteur peut faire l’acquisition d’un nouveau logement dans un délai très court. Il devra rembourser à la banque son prêt relais dès la vente effective de sa première résidence principale. Par définition, le prêt relais s’adresse donc aux propriétaires de résidence principale qui souhaitent déménager, sans conserver leur première habitation.

Il s’agit d’un prêt accordé sur une durée relativement courte, n’excédant pas deux années, puisque le délai de vente d’un bien immobilier généralement constaté est de six mois. Son taux d’intérêt est plus élevé que celui d’un prêt immobilier classique et une promesse de garantie hypothécaire est souvent demandée par la banque. Malgré ses inconvénients, le prêt relais présente plusieurs avantages : ne pas passer à côté du bien immobilier convoité, éviter le garde-meubles, ne pas rechercher une location entre deux accessions à la propriété, garder la possibilité de différer les remboursements, etc.

 

Le prêt relais, dans quelles conditions ?

Le prêt relais peut prendre plusieurs formes selon les besoins de l’emprunteur. Parmi les plus connues, on peut citer le prêt relais « sec » et le prêt relais « adossé ». Le premier est parfait si la valeur du bien immobilier sur lequel l’emprunteur jette son dévolu n’excède pas la valeur du bien qu’il met en vente. Le second est choisi lorsque la valeur de nouveau bien immobilier est supérieure à la valeur de l’ancien bien : le dossier est alors constitué d’un prêt relais et d’un prêt immobilier classique. Enfin, d’autres montages de dossiers particuliers peuvent être envisagés au cas par cas en fonction des ressources du foyer et de ses spécificités du projet.

Dans tous les cas, le prêt relais ne peut excéder le taux d’usure défini par l’État, afin de protéger les emprunteurs d’abus éventuels des établissements de crédit. Le prêt relais étant calibré sur-mesure et demandant une technicité élevée pour être réalisé dans de bonnes conditions, il est recommandé de recourir aux services d’un courtier en prêt immobilier qui saura présenter le dossier des emprunteurs sous son meilleur jour, et expliquer le fonctionnement du crédit choisi.

Votre prêt relais avec votre centre de courtage AFR financement

Votre agence locale AFR financement connaît parfaitement le fonctionnement des prêts relais, leurs pièges et les exigences des banques. En confiant votre dossier à un de nos centres de courtage partout en France, vous êtes certain de faire le choix le plus pertinent et de bénéficier des meilleures solutions de crédit pour déménager sereinement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut