Rachat de crédit pour acheter une voiture : comment faire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le rachat de crédit permet de financer de nouveaux projets en allégeant les mensualités des prêts en cours. Il est possible d’y avoir recours pour acheter une voiture.

 

L’utilité du rachat de crédit automobile

Pour une majorité de Français, disposer d’une voiture pour travailler, faires ses courses ou partir en vacances est une obligation. Le budget moyen pour un véhicule est de 15 000 euros en occasion et de 26 000 euros en neuf. Il est tout à fait possible de payer cette nouvelle acquisition automobile par la vente de son ancien véhicule, par l’épargne ou encore par le prêt à la consommation affecté appelé communément « crédit auto ». Près de la moitié des crédits à la consommation sont d’ailleurs contractés pour l’achat d’un véhicule et un montant d’emprunt d’environ 13 000 euros.

Cependant, le crédit auto classique impacte le taux d’endettement du ménage, ce qui le rend parfois difficile d’accès, avec des mensualités de prêt de l’ordre de 200 à 300 euros qui viennent se greffer aux prêts déjà en place. Dans ce cas de figure, il est utile de se tourner vers le regroupement de crédit en y intégrant le nouveau prêt automobile. Grâce à ce type de montage, les mensualités sont réduites et le taux d’endettement baisse mécaniquement, laissant la possibilité d’acquérir un nouveau véhicule tout en préservant un reste à vivre suffisant. Le regroupement de crédit avec automobile peut être un regroupement de crédit consommation ou un regroupement de crédit immobilier.

 

Regrouper ses crédits pour acheter une nouvelle voiture

Le rachat du crédit automobile, avec ses autres prêts, était autrefois privilégié par les ménages fragiles en situation d’endettement afin de leur donner un second souffle. Bien que ce soit toujours le cas, une étude de regroupement de crédit lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule peut convenir à tous les foyers, notamment s’ils ont des crédits de plusieurs natures, comme un crédit immobilier, un crédit travaux et un crédit automobile à venir pour financer une nouvelle voiture. La baisse des taux n’est pas étrangère à la hausse des dossiers de regroupement de crédit, puisqu’il est désormais possible de faire reprendre l’ensemble de ses crédits tout en réalisant des économies.

Ce regroupement de crédit sera traité différemment selon qu’il s’agit d’un regroupement de crédit à la consommation (moins de 60 % du rachat de prêt concerne l’immobilier) ou d’un regroupement de crédit immobilier (plus de 60 % du rachat de prêt concerne l’immobilier). Outre les délais de réflexion qui vont différer selon les cas de figure, la prise de garantie par l’établissement de crédit consistera en une hypothèque en présence d’un bien immobilier. En tout état de cause, dès lors qu’un emprunteur se retrouve en difficulté pour ajouter un prêt auto à ses prêts actuels, soit en raison de son taux d’endettement élevé, soit parce qu’il estime ne plus disposer d’assez de disponibilités, le rachat de crédit auto se révèle pertinent.

Faire appel à un courtier pour le regroupement de crédit auto

Un courtier spécialiste du rachat de crédit, comme AFR financement, indiquera très rapidement et sans frais à l’emprunteur si le regroupement de crédit est la meilleure solution pour financer l’achat de sa nouvelle voiture.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut