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Un travailleur indépendant peut, au même titre qu’un salarié, profiter d’une opération de rachat de crédit. Il devra cependant fournir des garanties plus solides, notamment au niveau de la régularité des revenus.
Principe du rachat de crédit
Le rachat de crédit est une opération bancaire pouvant avoir deux orientations, la première s'articule autour du rachat de prêt immobilier dont l’objectif est de profiter d'un taux d'intérêt plus attractif permettant de réaliser des économies. Le prêt immobilier est racheté par une banque qui va proposer un nouveau contrat de crédit et surtout un taux d'intérêt plus bas, permettant d'absorber les frais de remboursement anticipé et de réduire le montant des intérêts à rembourser.
L’autre opération de rachat de crédit va consister à regrouper plusieurs emprunts en même temps pour profiter d'un allègement de la mensualité, laquelle devient unique. En regroupant plusieurs crédits de montants et de natures différentes, l'emprunteur parvient à redéfinir les modalités de remboursement et à réduire, de façon plus ou moins forte, le montant de la mensualité.
Dans les deux cas de figure, il est nécessaire de déposer une demande de rachat de prêt en apportant toutes les précisions sur sa situation financière, sur sa situation personnelle et professionnelle. Il est tout à fait possible d'obtenir le financement en étant salarié, retraité, fonctionnaire ou même travailleur indépendant. Il est simplement nécessaire de répondre aux exigences des établissements financiers qui peuvent différer suivant le statut professionnel de l'emprunteur.
Travailleur indépendant : les conditions du rachat de crédit
On regroupe parmi les travailleurs indépendant tous les statuts de travailleurs non salarié (TNS), de professions libérales, de gérants, dirigeants mais aussi de micro-entreprise, des statuts qui dépendant d’un régime professionnel spécifique et qui vont devoir justifier de la régularité de leurs revenus pour pouvoir obtenir un rachat de prêt. Peu importe le statut de l’entreprise (Micro-entreprise, EURL, SARL, profession libérale, SAS, SASU, SNC, etc…), il est indispensable de pouvoir justifier ses revenus mais aussi son activité professionnelle, avec généralement les deux derniers bilans d’activité. Pour les auto-entrepreneurs n’étant pas soumis à une obligation de gestion comptable, il faudra apporter des justificatifs liés aux déclarations URSSAF, ou autre.
Au-delà de la régularité des revenus, la banque va être particulièrement regardante sur la capacité de remboursement, en étudiant le taux d’endettement et le reste à vivre. La présence d’un co-emprunteur peut apporter une vraie valeur ajoutée, surtout si ce dernier disposer d’un statut de salarié en CDI ou équivalent (fonctionnaire titulaire par exemple). Autrement, le rachat de crédit peut s’adapter aux besoins des indépendants, c’est-à-dire qu’il est possible de faire racheter des prêts à la consommation et/ou un prêt immobilier, mais aussi de pouvoir financer un nouveau projet.
Obtenir une simulation du rachat de crédit
Chaque établissement financier impose ses propres critères et exigences de financement, y compris pour les statuts de travailleurs indépendants. Il est donc important de bien orienter son dossier dès le départ et de concentrer ses efforts sur les établissements pouvant accorder plus facilement un rachat de prêts. AFR Financement, centre de courtage spécialisé dans le rachat de crédit, dispose de bonnes connaissances, d’une solide expertise et accompagne tous les travailleurs indépendants dans leurs projets de financement. La simulation se fait gratuitement et sans engagement.
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