Taux d’usure mai 2023 : ce qui change

Temps estimé de lecture : 2 min

De nombreuses mesures vont toucher les ménages et impacter les primo-accédants en quête d'accès à la propriété ce 1er mai. Cette année, ce 1er mai ne sera pas uniquement symbole de la fête du travail, il sera aussi la date d'application effective des nouveaux taux d'usure en vigueur pour ce mois de mai et la revalorisation du SMIC. Explications.

 

Les nouveaux taux d'usure

Ouiiii, le nouveau taux d’usure à partir du 1er mai 2023 a été dévoilé ! Il sera de 4,52 % pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus. Ces nouveaux taux que nous dévoilons ci-après vont donc remplacer ceux communiqués. en avril. Pour s’assurer que l’offre ne dépasse pas le seuil usuraire, l'établissement de crédit doit se référer au taux annuel effectif global, le TAEG, qui comprend le taux d’intérêt de base, les frais et commissions diverses (frais de dossier, d’inscription…) et les primes d’assurance lorsque celle-ci est obligatoirement souscrite auprès de la banque.

 

Chez AFR financement, nous facilitons l'accès à la bonne information. Il n'existe pas un seul, mais plusieurs taux d'usure en fonction de la nature du prêt même si le plus répandu est celui d'une durée de 20 et plus. En mai, ces taux d'usure, définis par la Banque de France pour chaque catégorie de prêt immobilier et de prêt travaux de plus de 75 000 euros, sont les suivants :

  • 3,91 % pour les prêts immobiliers à taux fixe d'une durée de moins de 10 ans (3,72 %  le mois précédent)
  • 4,33 % pour les prêts immobiliers à taux fixe d'une durée comprise entre 10 et moins de 20 ans (4,09 % le mois précédent)
  • 4,52 % pour les prêts immobiliers à taux fixe d'une durée de plus de 20 ans (4,24 % le mois précédent)
  • 4,31 % pour les prêts à taux variable (4,03 % le mois précédent)
  • 4,52 % pour les prêts relais (4,31 % le mois précédent)
*Voir le détail de la Banque de France communiqué ce 27 avril 2023

 

Rappelons à nouveau que le taux de l’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Les taux de l'usure restent donc une mesure de protection du consommateur souhaitant accéder à la propriété, afin d'éviter tout abus.

 

Une bonne nouvelle de courte durée ?

Contacter son expert en crédit immobilier afr financement dans les premiers jours du mois de mai pour parler de son projet est sans doute une bonne initiative. En effet, les barèmes des banques pour ce mois devraient poursuivre leur hausse et certains ont même déjà communiqué en ce sens. La confirmation sera entendue à partir de la semaine prochaine. L'explication à ce contexte est que les taux de crédit restent trop faibles par rapport au coût réel de l’argent.

Acheter devait coûter donc encore plus cher dans quelques jours. Si vous avez un achat en cours, votre expert peur vous apporter l'éclairage nécessaire pour mieux comprendre la situation. Face à ce contexte, le conseiller financier qui vous accompagne sera le meilleur repère pour vous guider et optimiser les chances d'accéder à la propriété dans les meilleures conditions.

 

La revalorisation du SMIC

En majeure partie impacté sur l'évolution des prix à la consommation, la Première ministre Elisabeth BORNE a annoncé à la mi-avril que le SMIC (Salaire minimum autorisé par la loi) va augmenter de 2,22% au 1er mai. Cette revalorisation assez rare est la conséquence directe d'une inflation plus forte que prévu. Le nouveau montant, confirmé par la publication d'un arrêté au Journal officiel du 27 avril, passera ainsi de 11,27 euros à 11,52 euros brut de l'heure. Ce qui aurait pour effet de fixer le nouveau SMIC à 1747,20 euros brut mensuel pour 35 heures hebdomadaires.

Votre expert financier est à vos côtés pour tirer profit de la situation

Dans un contexte immobilier et financier inédit, le conseiller AFR financement est le partenaire idéal pour accompagner vos projets de vie. Pour mieux comprendre le contexte actuel et les mécanismes financiers liés à ce taux d'usure qui évolue chaque mois, nous vous proposons une étude de faisabilité. L'étude de financement est gratuite et sans engagement.

Oui, ce mois-ci encore*, les taux baissent. Trouvons les solutions et les meilleures conditions pour votre projet. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 3,95 sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !