Temps estimé de lecture : 2 min
Contrairement à une idée répandue, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier lorsque l’on est sénior. En effet, les banques sont friandes des profils d’emprunteur ayant 60 ans ou plus, en raison de leur stabilité et de leur gestion rigoureuse. Cependant, est-il possible d’emprunter sans apport à un âge avancé ?
Sénior, emprunter sans apport, est-ce possible ?
Sur le papier, rien d’impossible. Dans la réalité, on se heurte souvent à un mur. La raison en est simple, à l’approche de la retraite, le coût de la vie continue à augmenter alors que les revenus du foyer sont le plus souvent figés. Le manque d’évolutivité des ressources peut donc poser difficulté aux ménages qui doivent faire face à des échéances de prêt toujours identiques, mais dont le reste à vivre diminue avec l’inflation. Cependant, un emprunt immobilier sénior sans apport est envisageable pour les prêts immobiliers à court terme, n’excédant pas une dizaine d’années.
C’est pourquoi il est recommandé aux séniors d’avoir un apport personnel conséquent, si possible de 20 % minimum de la valeur du bien immobilier, et idéalement de 30 %, voire davantage. Ce type de dossier a toutes les chances de recueillir un accord favorable des établissements de crédit, puisqu’il présente plus de garanties et de sécurité qu’un dossier sans apport. À noter que les séniors n’ont pas toujours besoin de casser leur tirelire pour se constituer un apport, celui-ci pouvant être amené de bien des façons, explications…
Sénior, comment avoir un apport personnel pour votre dossier de crédit immobilier ?
S’il est bien entendu possible d’utiliser votre épargne disponible pour avoir un apport personnel, ce n’est pas toujours la meilleure option. En effet, mieux vaut penser à l’avenir et bénéficier d’un matelas de sécurité en cas de coup dur. Si vous êtes salarié, vous détenez peut-être un PER Plan d’Épargne Retraite ou un PERP Plan d’Épargne Retraite Populaire, vous pouvez alors le débloquer pour présenter un apport aux banques. Si vous êtes travailleur indépendant, un PER ou un contrat d’épargne Madelin vous permettront d’accéder aux mêmes avantages.
Par ailleurs, en l’absence d’apport mais en présence d’épargne, vous pouvez envisager un contrat de nantissement avec l’établissement bancaire. Celui-ci vous permet de bloquer les sommes détenus auprès de la banque pour lui apporter une garantie en cas d’impayés. Celles-ci seront débloquées au terme de votre emprunt. D’autres solutions, comme le prêt viager hypothécaire et le prêt hypothécaire cautionné peuvent également être étudiées. Dans tous les cas, se faire aider dans vos démarches par un professionnel du courtage vous permet d’augmenter significativement vos chances de financement, avec ou sans apport personnel.
Obtenir un prêt immobilier sénior avec AFR financement
Professionnel du courtage, du crédit immobilier sénior et de l’assurance emprunteur sénior, nos cabinets de courtage AFR financement présents sur tout le territoire français vous accompagnent efficacement pour obtenir votre crédit immobilier dans les meilleures conditions du marché. Nous étudions votre dossier pour retenir la meilleure solution de financement sénior en fonction de votre profil d’emprunteur.
Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !