Au bout de combien de temps faire un rachat de crédit ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Saisissez le bon moment pour effectuer une opération de rachat de crédit, que ce soit pour profiter d’un meilleur taux ou pour réduire durablement les mensualités.

 

Pourquoi opérer un rachat de prêt ?

Une opération de rachat de prêt peut permettre à un emprunteur de réajuster ses conditions de remboursement en fonction des nouvelles conditions de prêt. Si une baisse significative des taux a eu lieu entre la date de souscription et la date actuelle, alors il peut être intéressant de se pencher sur une opération de rachat de crédit. L’idée de ce financement est de s’adresser à une banque concurrente pour lui demander de racheter son prêt immobilier. Le taux actuel doit être suffisamment attractif pour absorber les frais liés au remboursement anticipé, l’intérêt du rachat de crédit va se justifier sur les économies réalisées, mais ce n’est pas là le seul intérêt.

Certains emprunteurs vont songer au rachat de prêts pour réduire le montant des mensualités de crédits, pour donner suite à un évènement (imprévu financier, changement de situation, évolution professionnelle…) ou tout simplement pour éviter l’accumulation de plusieurs prêts. L’idée dans cette opération est d’opérer une demande de regroupement de crédits au bon moment, c’est-à-dire lorsque la situation permet encore d’obtenir le financement. En cas de déséquilibre des finances du foyer, le recours à cette opération bancaire peut ne pas aboutir. Il faut donc solliciter le rachat de crédit au bon moment.

 

Rachat de crédit : à quel moment faut-il se lancer ?

Dans le cadre d’une opération de rachat de crédit n’impliquant qu’un prêt immobilier, il faut constater au minimum une différence d’un point entre le taux initial et le nouveau taux proposé. Cette différence suffit à rendre l’opération intéressante sur le plan financier, avec des économies sur les intérêts. Il n’y a donc pas de limite de temps entre la souscription du prêt immobilier et le rachat du crédit, il peut se passer quelques mois comme plusieurs années. Il faut savoir que cette opération est intéressante lorsqu’elle est opérée dans les premières années de remboursement, car elles sont essentiellement dédiées au remboursement des intérêts.

Si l’emprunteur souhaite réduire ses mensualités en regroupant plusieurs prêts en un seul, il faut saisie le bon moment en fonction de sa situation. Une perte d’emploi, une baisse des revenus ou tout simplement un fichage bancaire peuvent conduire à une impossibilité d’obtenir le financement. Il faut donc prendre conscience de la situation, des crédits en cours et de solliciter le regroupement de prêts pour rétablir l’équilibre au sein des finances. Il est bon de noter que l’on peut également solliciter cet emprunt pour financer un nouveau projet, même en ayant des crédits déjà en cours.

Simuler un rachat de prêts en ligne

La simulation de rachat de crédit reste l’étape la plus pertinente pour définir si une opération bancaire de rachat d’encours est intéressante, et surtout se présente au bon moment. Le simulateur va permettre d’apporter une donnée estimative à l’emprunteur et de l’informer des conditions nouvelles de remboursement qui peuvent lui être proposées. En comparant les conditions de prêts et le coût total des deux financements, il est possible de déterminer si le moment est idéal ou non.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,9 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !