Après 65 ans, il est important de tenir compte de la pension de retraite ainsi que du coût de l’assurance pour son prêt immobilier.
Emprunter après 65 ans
Un emprunteur de 65 ans ne va pas se poser les mêmes questions qu’un emprunteur plus jeune dans le cadre d’une acquisition immobilière, celui-ci va devoir tenir compte de sa situation personnelle et notamment de son âge pour solliciter les banques dans le cadre d’un emprunt immobilier. Il faut tout d’abord tenir compte de la situation professionnelle, certains sont déjà à la retraite alors que d’autres ont encore quelques mois ou années à effectuer. Dans le second cas, il faut tenir compte de la date du passage à la retraite car cela va se traduire dans la majeure partie des cas par une baisse des revenus, un changement de situation qui doit être pris en compte dans la mise en place du financement. C’est pour cette raison que l’on va procéder à un prêt immobilier à pallier, dont la mensualité va s’adapter en fonction du changement de situation.
Un emprunteur de 65 ans va également devoir tenir compte de l’âge de fin de prêt pour choisir la bonne durée, même si la plupart des banques vont fixer cette limite à 85 ans, voire 90 ans. Autrement dit, l’emprunteur sénior peut espérer obtenir à 65 ans un emprunt sur une durée maximale de 20 ans à 25 ans, soit la moyenne d’emprunt sur le marché. Enfin, l’offre d’assurance emprunteur devra être soigneusement choisie afin d’éviter une trop grosse mensualité liée à l’augmentation des dépenses de santé.
Obtenir son prêt immobilier à 65 ans
Pour emprunteur de 65 ans comme pour un autre, il faut déposer une demande de prêt immobilier en apportant toutes les précisions nécessaires sur sa situation personnelle, financière mais aussi sur son projet. Il faut notamment préciser s’il s’agit d’un achat en qualité de résidence principale ou de résidence secondaire, liée à un investissement ou non. Cette demande va permettre de vérifier la solvabilité de l’emprunteur, de tenir compte de sa capacité de remboursement pour lui proposer ensuite une offre de prêt immobilier adaptée, avec une mensualité sur mesure et une durée cohérente vis-à-vis de l’âge de l’emprunteur. Après avoir déterminé les autres modalités du financement (garantie hypothécaire, caution), il faut s’attarder sur l’assurance-crédit.
Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance mais les banques ont fait de la couverture emprunteur une exigence pour accorder des fonds. Il est important au-delà de 65 ans de tenir compte de la hausse des dépenses en matière de santé et les assureurs appliquent des barèmes plus élevés. Il est donc conseillé de procéder à une comparaison des offres car la banque va naturellement proposer une couverture, mais cette dernière n’est pas toujours la mieux placée. Un courtier peut notamment se charger de ces démarches et négocier une meilleure assurance.
Simulation gratuite pour votre projet immobilier
AFR financement a la capacité de vous accompagner dans le cadre de votre projet de prêt immobilier, en tenant compte de votre situation et de vos besoins pour vous apporter tous les conseils nécessaires, mais aussi pour vous proposer les meilleures offres de prêt immobilier du moment. Cette démarche de simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.
Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !