Baromètre des taux : comment observer les taux actuels ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le baromètre des taux est un excellent outil pour avoir une vision à 360 degrés sur le marché du prêt immobilier ou du rachat de crédit. Il est généralement proposé par des courtiers ou des organismes d’observation des marchés de financement.

 

Qu’est-ce qu’un baromètre des taux ?

Le baromètre des taux est un outil de mesure qui permet d’avoir connaissance des taux moyens pratiqués par les différents établissements de crédit sur le territoire national. Les taux peuvent être classés en fonction de la durée de remboursement, du montant emprunté mais aussi en fonction de la région et du département. Ces taux sont actualisés chaque mois, les sources peuvent être différentes, soit produites par un courtier, soit par une banque, soit par un organisme d’observation (comme le CréditLogement) par exemple. L’intérêt du baromètre des taux est de donner une indication à un emprunteur, afin qu’il puisse se situer par rapport à une offre qui lui a été formulée.

Il est essentiel de consulter les différentes sources de baromètres des taux, tout simplement parce que chaque source dispose d’une base différente. Les courtiers vont produire des statistiques en fonction de leur production, mais tous les emprunteurs ne passent pas systématiquement par un cabinet de courtage. Les banques vont également proposer des baromètres en fonction de leur propre production et de leur politique commerciale, ce qui ne tient pas compte des autres banques et de leurs critères, souvent différents. Enfin, le CréditLogement propose un baromètre (observatoire) uniquement basé sur les dossiers de prêts immobiliers garantis par le Crédit Logement.

 

Faciliter la comparaison des taux

Un baromètre des taux doit être actualisé chaque mois pour être pertinent, en effet, les emprunteurs ont besoin d’observer les taux proposés dans un délai court, afin de pouvoir prendre une décision sur l’acceptation du dossier de prêt immobilier. Une étude datant de 6 mois ou de 12 mois perd rapidement en pertinence car l’évolution des taux peut être rapide, aussi bien sur un aspect positif que négatif. Les baromètres des taux sont donc un excellent outil d’information pour la prise de décision, à condition de comparer au minimum trois propositions de prêt immobilier ou de rachat de crédit. C’est uniquement la comparaison qui permet de se situer et de jauger la qualité d’une proposition de prêt à l’habitat.

Si le taux d’intérêt (TAEG) est important, il ne doit pas être l’unique outil de mesure. Il faut également tenir compte de la durée de remboursement, de la garantie, des frais de financement mais aussi de l’assurance emprunteur. C’est tout simplement le coût total du crédit qui permettra de déterminer la valeur d’une offre par rapport à une autre. Un taux de crédit particulièrement bas peut cacher une assurance plus coûteuse, ce qui nécessite une attention particulière de la part de l’emprunteur. Il est utile de rappeler qu’un courtier peut tout à fait accompagner un emprunteur sur son approche comparative mais aussi dans la recherche de financement, que ce soit au niveau du crédit immobilier ou que ce soit au niveau de l’assurance de prêt.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut