Peut-on emprunter après 55 ans ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Il est tout à fait possible d'accéder à la propriété à l'âge de 55 ans, il est simplement essentiel de prendre en compte les évolutions de la vie dans le cadre de son remboursement de prêt immobilier.

 

Les conditions pour emprunter

L’accession à la propriété va passer par l'étape du financement, un emprunteur sénior qui souhaite obtenir un prêt immobilier doit déposer une demande auprès d'un établissement bancaire ou par l'intermédiaire d'un cabinet de courtage. La première étape consiste à estimer sa capacité de remboursement en fonction de sa situation financière et personnelle. Le conseiller va tenir compte de sa situation professionnelle, du nombre de personnes au foyer mais aussi de ses revenus et de ses charges. Le premier élément qui va être estimé se trouve être la capacité à emprunter, elle est définie en fonction du taux d'endettement de l'emprunteur.

Il est ensuite nécessaire de compléter un dossier de prêt immobilier en fournissant des documents justificatifs relatifs aux revenus, aux charges mais aussi au contrat de travail du demandeur. Ces documents cumulés les uns aux autres vont permettre de compléter le dossier de prêt immobilier qui pourra ensuite être étudié. C’est à ce stade que l'emprunteur obtient l'accord ou le refus de financement. Lorsque l'emprunteur est âgé de 55 ans, il est important de bien penser au montage du dossier de prêt immobilier et de tenir compte du passage à la retraite.

 

Emprunter à 55 ans : la prévision de la retraite

L’âge de départ à la retraite évolue sans cesse en fonction de l'espérance de vie des français. Il y a également la pénibilité du travail et le nombre de trimestres obtenu pour pouvoir définir l'âge exact de départ à la retraite. C’est une question à laquelle un emprunteur de 55 ans va devoir apporter des réponses, notamment dans le cadre de son prêt immobilier. Il faut savoir que pour 80% des français, le passage à la retraite se traduit par une baisse des revenus. Une situation qui peut être anticipée lors de la mise en place du prêt immobilier, avec une mensualité qui va automatiquement se réduire pour éviter un déséquilibre financier.

C’est ce que l'on appelle le principe du prêt immobilier à paliers, la première partie du prêt immobilier va proposer une mensualité pleine calquée sur le taux d'endettement de l'emprunteur. Cette mensualité sera ensuite réajustée en fonction du montant de la pension estimé lors de la retraite. Ce réajustement va permettre de préserver l'équilibre financier de l'emprunteur tout en lui garantissant son accession à la propriété. Simplement, la mise en place de ce financement nécessitera l'expertise d'un conseiller financier ou d'un cabinet de courtage.

Estimer son financement en ligne

AFR Financement accompagne tous les emprunteurs dans le cadre leur de leur projet de prêt immobilier, peu importe leur âge et la nature de leur projet à financer. Un outil de simulation est mis à la disposition de chaque emprunteur, lui permettant d'être informé des conditions de financement actuel et de lui proposer une première estimation du prêt à l'habitat. Ces démarches se font en toute gratuité et sans aucune contrainte d’engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut