Qu’est-ce qu’un prêt immobilier à palier ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le prêt immobilier à palier permet d’anticiper un changement de situation lors du remboursement d’un emprunt, une solution de financement idéale lors d’un passage à la retraite.

 

Créer des paliers dans le remboursement du prêt immobilier

Un prêt immobilier est un crédit dont le remboursement va être défini par un contrat, dans lequel l’emprunteur pourra visualiser les conditions à remplir. L’emprunt va être basé sur un montant et un taux d’intérêt, ce qui permet de définir son coût total. Une durée de remboursement va également être définie, ce qui permet de communiquer à l’emprunteur un montant de mensualité qu’il devra honorer pendant toute la durée. Si l’emprunteur opte pour un taux fixe, cette mensualité reste inchangée, s’il opte pour un taux variable ou capé, cette mensualité pourra varier en fonction de l’évolution des taux d’intérêts.

Le prêt à paliers permet d’être utilisé de deux façons :

  • Soit dans le cadre d’un montage avec plusieurs emprunts (prêt principal, prêt à taux zéro, prêt employeur…)
  • Soit en prévision d’un passage à la retraite, pour réduire le montant de la mensualité.

L’avantage du prêt à paliers est d’adapter la dette globale en fonction de l’endettement de l’emprunteur, que ce soit au moment de la souscription au contrat de crédit, ou après, lors d’un changement.

 

Prêt à paliers : un double intérêt

Le prêt à paliers présente l’avantage de pouvoir s’adapter à la situation actuelle de l’emprunteur, notamment lorsque le demandeur dispose déjà de crédits en cours et qu’il souhaite de pas dépasser un certain montant mensuel. Plutôt que de faire racheter les crédits, la banque peut proposer une première mensualité plus basse, tenant compte des crédits en cours, qui augmentera par la suite pour accélérer le remboursement du prêt immobilier. Ces montages nécessitent une étude approfondie de la situation de l’emprunteur et une acceptation, bien évidemment, de l’établissement de crédit. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de passer par un courtier.

Le prêt à paliers peut aussi intervenir lors d’un passage à la retraite. Les emprunteurs encore en activité profitent d’une rémunération plus élevée, laquelle va se réduire lors du passage à la retraite. Ce constat s’applique pour 80% des Français qui s’apprêtent à passer à la retraite. Plutôt que de constater une baisse des revenus et des charges qui augmentent mécaniquement, la banque peut prévoir le réajustement de la mensualité afin de rester dans les limites de l’endettement et assurer un équilibrer financier pour l’emprunteur.

Une étude de votre situation financière

Le prêt à paliers fait partie des nombreuses solutions qui peuvent être envisagées lorsque la situation d’un emprunteur est spécifique. Un courtier dispose d’une vision à 360 degrés afin d’accompagner les emprunteurs et de leurs présenter les différentes solutions. L’avantage est de pouvoir profiter du conseil mais aussi d’une comparaison des meilleures propositions de financement. Si certaines situations nécessitaient un rachat de crédit, d’autres pourraient profiter d’un prêt immobilier à paliers et le lissage des différentes dettes. Simplement, il est nécessaire de simuler et de comparer les solutions, ce que propose gratuitement AFR Financement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut