Comment faire un rachat de crédit ?

Découvrez comment opérer une demande de rachat de crédit, que ce soit pour profiter d’un taux plus intéressant ou pour réduire vos mensualités.

 

Fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de prêts est une opération de banque pouvant répondre à deux besoins et dont la finalité n’est pas forcément la même, le premier va concerner la baisse de taux. L’idée est de faire racheter uniquement son crédit immobilier pour profiter d’un taux plus intéressant et donc pour réaliser des économies sur les intérêts. Le second besoin va surtout concerner l’opération de regroupement de prêts, on fait racheter plusieurs prêts en même temps pour réajuster les conditions de remboursement et notamment profiter d’un allègement des mensualités. Il n’y a pas d’objectif d’économies sur les intérêts puisque l’emprunteur va plutôt rechercher des modalités de remboursement plus confortables.

Il faut savoir que les banques qui proposent du rachat de crédit immobilier ne sont pas forcément les mêmes que celles qui proposent du regroupement de crédits, surtout que l’on peut faire la distinction des établissements proposant des financements avec et sans garantie, que ce soit une hypothèque ou une caution. Il n’est donc pas évident de savoir pour emprunteur vers quel établissement financier se tourner pour obtenir son rachat de prêt. C’est dans cette logique que le courtier prend tout son sens.

 

Faire un rachat de crédit avec un courtier

Le courtier est un intermédiaire de banque proposant d’accompagner les emprunteurs dans leurs différents projets de financement dont celui du rachat de crédit. L’idée étant d’apporter un conseil, de réaliser les démarches de financement mais aussi d’obtenir plusieurs propositions de rachat de crédits. En qualité d’intermédiaire de banque, le courtier peut étudier la situation de l’emprunteur et orienter sa demande vers les bons établissements de crédits, c’est-à-dire les organismes proposant le rachat de prêt adapté à ses besoins. Il faut donc bien définir le type de rachat de crédit souhaité et préciser la situation de l’emprunteur (charges, revenus, situation familiale, professionnelle…).

Dans le déroulement, le courtier va lancer l’instruction du dossier en se basant sur les informations renseignées par l’emprunteur lors de sa demande. Il va notamment exiger plusieurs justificatifs pour pouvoir assurer la complétude du dossier et faciliter l’étude par les banques. Après envoi auprès des différents établissements sélectionnés, le courtier va assurer tout le suivi et informera l’emprunteur des offres reçues pour faire racheter ses crédits. L’emprunteur peut ainsi comparer objectivement les propositions et faire le meilleur choix en fonction de ses attentes. Après signature de l’offre de contrat de crédit, les anciens prêts sont soldés et la nouvelle mensualité est mise en place dès le mois suivant.

 

Simuler un rachat de crédit en ligne

AFR Financement est un cabinet de courtage de référence dans le domaine du rachat de crédit et cet établissement est en mesure de vous accompagner dans votre projet de financement. En plus de la qualité du conseil, AFR Financement mettra tout en œuvre pour vous proposer une solution adaptée, tenant compte de vos besoins en matière de financement. A noter que la simulation se fait en toute gratuité et sans engagement.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.