Faut-il une facture pour financer les travaux dans un prêt immobilier ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Inclure les travaux au sein de son crédit immobilier est une solution souvent choisie par les emprunteurs. En effet, ils bénéficient d’une enveloppe globale pour l’achat de leur bien immobilier et d’un taux plus attractif que s’ils souscrivent un prêt à la consommation. Cependant, des règles s’appliquent pour débloquer les fonds…

 

Crédit immobilier avec factures travaux

Lorsque vous sollicitez un prêt immobilier, qu’il s’agisse d’un achat dans le neuf, dans l’ancien, d’un logement à rénover ou à réhabiliter, la banque va vous demander des devis d’artisans qualifiés pour justifier du montant de l’emprunt. Mais ce n’est pas tout, savoir que les travaux réalisés le seront par des professionnels compétents est rassurant quant à la valeur que va prendre le bien immobilier. En effet, il ne faut pas oublier que la banque peut prendre en garantie votre logement via une hypothèque conventionnelle ou un privilège de prêteurs de deniers. Elle sera alors très vigilante au soin apporté lors de la construction du logement.

Ainsi, des devis devront être présentés en amont, avant la souscription du crédit immobilier, pour être inclus dans le crédit immobilier. Le déblocage des fonds, lui, ne se fera que lors de la réalisation desdits travaux, sur présentation d’une attestation de lancement du chantier ou sur facture définitive de l’artisan du bâtiment avec lequel vous travaillez. L’avantage est que votre prêt n’augmente que si les travaux ont effectivement lieu, ce qui apporte une protection au consommateur. L’inconvénient, bien sûr, est que de déléguer les travaux revient plus cher que de les faire soi-même.

 

Crédit immobilier sans factures travaux

En fonction des banques, de la relation que vous entretenez avec votre conseiller, de votre métier et des travaux à réaliser, l’établissement de crédit peut au cas par cas vous accorder un budget travaux sans que vous n’ayez à présenter de devis. Il sera en revanche nécessaire de présenter des factures pour les matériaux utilisés afin de débloquer les fonds. Ainsi, le banquier accordera plus facilement un crédit immobilier pour réaliser le carrelage ou la maçonnerie à un artisan du bâtiment qualifié par exemple. De la même façon, il sera plus enclin à financer une cuisine en kit que la création d’une extension à un novice.

Dans tous les autres cas, après négociation avec l’établissement prêteur, et en l’absence de devis ou factures, il faudra se résoudre à financer vos travaux d’une autre manière. La seule solution qui s’offre alors à vous est de recourir à un crédit à la consommation dit non affecté ou personnel. Ce type de prêt, bien que généralement plus onéreux et d’une durée plus courte qu’un crédit immobilier, ne nécessite aucun autre justificatif que celui de vos ressources et charges afin de vous être accordé.

Financer ses travaux à l’aide d’un courtier

Vous recherchez le meilleur compromis entre le prêt accordé et le coût des travaux. AFR financement, en qualité de courtier expérimenté, est à même de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier pour vous faire bénéficier du crédit travaux en fonction de votre situation.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut