Temps estimé de lecture : 2 min
Le statut d’enseignant fait partie des critères pouvant apporter des avantages dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier.
Enseignant(e) : projet immobilier
De nombreux enseignants souhaitent concrétiser un projet d’acquisition immobilière, que ce soit dans le cadre d’un achat de maison, un achat d’appartement ou une construction de maison neuve. Il faut savoir que les enseignants disposant d’un statut de fonctionnaire titulaire peuvent profiter de conditions préférentielles pour pouvoir obtenir un prêt immobilier. Il est bien évidemment nécessaire de répondre aux exigences de capacité d’emprunt, c’est-à-dire avoir un taux d’endettement compatible ainsi qu’un reste à vivre suffisant pour pouvoir supporter les charges de remboursement du crédit immobilier.
Il faut donc tenir compte de tous les éléments pour pouvoir prétendre à une offre de prêt immobilier, cela va passer par la définition du projet et notamment le montant nécessaire pour pouvoir opérer l’acquisition. Un prêt immobilier doit concerner un montant minimum de 75 000 euros et la durée de remboursement peut s’étendre sur 30 ans, voire même sur 35 ans chez certaines banques. Enfin, il faudra opter pour une garantie, soit une caution, soit une hypothèque sur le bien immobilier. Le statut d’enseignant peut faciliter ce choix en proposant des avantages intéressants.
Les avantages pour le prêt immobilier
Le statut d’enseignant ou d’enseignante est tout premièrement une garantie importante pour les banques, c’est le premier critère majeur pour pouvoir obtenir les fonds dans le cadre de l’acquisition. Il est indispensable d’avoir un contrat de CDI ou équivalent dans la fonction publique, comme le poste de fonctionnaire titulaire. Un poste de fonctionnaire stagiaire peut être pris en compte, mais les banques vont généralement exiger d’attendre la titularisation. Côté garantie, il y a des solutions très intéressantes pour les enseignants affiliés à la MGEN, avec notamment une caution acquisition peu coûteuse. Il est simplement important de vérifier que la banque dispose d’un accord avec la MGEN.
Côté assurances, les emprunteurs de l’éducation nationale peuvent également tirer profit de couvertures intéressantes, avec des coûts relativement plus faibles que les contrats proposés par les banques. Cette assurance de prêt s’adresse aussi bien aux membres actifs qu’aux retraités (valable jusque 70 ans), avec généralement une prime d’assurance calculée en fonction des garanties demandées. A noter que si un co-emprunteur est ajouté au dossier et que celui-ci n’est pas fonctionnaire, il pourra tout de même bénéficier de la couverture. Il est donc important d’apporter toutes ces précisions lors de la demande de prêt immobilier, ceci facilitant la mise en place des avantages réservés en exclusivité aux enseignants et enseignantes de la fonction publique.
Simuler un prêt immobilier en ligne
En qualité d’enseignant, il est important d’être informé des différents avantages pouvant être accordés à ce statut, cela nécessite donc de confier son projet de prêt immobilier à un centre de courtage pouvant démarcher les banques disposant des accords. AFR financement est justement la référence dans le domaine du financement de prêt immobilier et accompagne les emprunteurs de la fonction publique dans leurs projets d’acquisition, que ce soit en résidence principale ou secondaire. La simulation est proposée gratuitement et sans aucun engagement.
Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !