Prêt immobilier avec un apport de 15 000 euros

L’apport joue un rôle important dans l’obtention d’un financement, disposer de 15 000 euros d’apport est déjà une belle base pour obtenir un prêt immobilier.

 

Prêt immobilier : le rôle de l’apport

L’obtention d’un prêt immobilier nécessite de présenter des garanties, que ce soit au niveau de la situation professionnelle du demandeur (et de l’éventuel co-emprunteur) mais aussi au niveau de la situation financière : revenus, charges, taux d’endettement, reste à vivre, etc… La banque qui propose un financement va donc étudier de près la situation de l’emprunteur afin de vérifier sa solvabilité et certains éléments peuvent jouer en sa faveur, comme par exemple un apport personnel. C’est tout simplement une somme mise à disposition par le demandeur pour lui permettre d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

L’apport peut jouer deux rôles, soit il va permettre d’emprunter plus car le candidat va cumuler la somme avec l’emprunt de la banque, soit il va permettre de réduire le coût du crédit car l’emprunteur va soustraire le montant de l’apport de son emprunt, lui évitant d’emprunter plus que nécessaire. En réalité, l’apport va surtout permettre de couvrir les frais de mise en place du financement, la somme restante permettra de combler le montant de l’emprunt ou d’emprunter plus.

 

Emprunter avec 15 000 euros d’apport : est-ce suffisant ?

Il est en général demandé aux emprunteurs de disposer d’un apport de 20% correspondant à la somme souhaitée. Autrement dit, un apport de 15 000 euros représente 20% de 75 000 euros, cela signifie qu’il s’agit d’un apport cohérent pour cette somme. Au-delà, l’apport ne sera pas estimé à sa juste valeur. L’apport joue essentiellement un rôle dans les conditions de remboursement qui vont être accordées à l’emprunteur, mais ce n’est absolument pas une obligation. Cela signifie que même avec un apport minime ou sans, il est possible d’obtenir un prêt immobilier et de négocier des conditions préférentielles.

C’est avant tout l’appréciation d’un dossier dans son ensemble qui va jouer un rôle important dans l’obtention d’un crédit immobilier. Si l’emprunteur présente un contrat en CDI, des revenus fixes, une capacité d’emprunt importante, des relevés de comptes sans irrégularités et un apport de 15 000 euros, ce dernier aura toutes les chances d’obtenir plus facilement son emprunt mais aussi de profiter de conditions avantageuses : taux d’intérêts, assurance emprunteur, garantie… Il est surtout important de bien présenter ce dossier auprès des banques et ce travail peut être effectué par un courtier.

 

Simuler un prêt immobilier avec 15 000 euros d’apport

La qualité de l’instruction d’un dossier pour obtenir un prêt immobilier va jouer un rôle de taille dans l’obtention du financement, c’est justement ce que propose AFR Financement par le biais de ses conseillers qualifiés. Notre centre de courtage se charge de l’instruction des dossiers et de la présentation auprès des banques, dans le but de comparer et d’obtenir les meilleures propositions de prêt immobilier. Il est possible de procéder gratuitement et sans engagement à une simulation de crédit immobilier, cela permet d’obtenir rapidement un avis de faisabilité.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.