Prêt immobilier avec un CDI et un CDD : modalités

Temps estimé de lecture : 2 min

Obtenir un prêt immobilier en ayant deux emprunteurs dans le dossier est souvent plus facile, à condition que les deux soient en contrat de CDI ou équivalent.

 

Le contrat de travail dans le prêt immobilier

Le crédit immobilier est un financement nécessitant des montants importants mais aussi une durée de remboursement plutôt longue. Proposé à partir de 75 000€ pour une acquisition et/ou pour des travaux, le prêt immobilier peut être remboursé sur une durée maximale de 30 ans, voire même de 35 ans chez les établissements de crédit hypothécaire. Les banques sont donc plus exigeantes sur les capacités de remboursement de l'emprunteur et vont demander différentes garanties sur la situation des demandeurs. Taux d'endettement, reste pour vivre mais aussi situations professionnelles, tous ces éléments vont être passés au crible afin de déterminer la solvabilité du candidat au crédit immobilier.

Il est impensable de se présenter dans le cadre d'un projet de financement immobilier sans avoir au minimum un contrat en CDI au sein du foyer (ou équivalent comme le statut de fonctionnaire titulaire, la profession libérale, le gérant ou encore le retraité). Lorsque le candidat est accompagné d'un co-emprunteur, il faut idéalement que ce dernier soit en situation de CDI pour pouvoir être pris en compte, bien que certaines banques appliquent parfois des conditions au CDD.

 

Un CDI et un CDD : est-ce possible ?

Lorsqu'un dossier de prêt immobilier contient un contrat en CDI et un co- emprunteur en situation de CDD, ce dernier ne va généralement pas être pris en compte à moins que sa situation professionnelle ne soit liée à des contrats spécifiques comme par exemple un poste de fonctionnaire contractuel pouvant être assimilé à un contrat en CDI. Pour le reste, les banques ne vont pas tenir compte du salaire du co-emprunteur puisque sa situation professionnelle ne peut être garantie dans la durée. Il sera cependant pris en compte dans l'étude de faisabilité mais aussi dans le cadre de la solidarité de la dette qui devra être remboursée.

Il y a donc deux solutions qui se présentent aux emprunteurs souhaitant obtenir un prêt immobilier, soit ces derniers attendent l'obtention d'un contrat en CDI pour le co-emprunteur afin de pouvoir acheter plus grand mais aussi de valider plus facilement l'obtention du financement. Soit ils optent pour des démarches en ne tenant compte des revenus que d'un seul emprunteur, sous condition que la solvabilité soit suffisante pour obtenir le déblocage des fonds. Il est important de noter que les foyers percevant des revenus modestes peuvent bénéficier de dispositifs et de prêts aidés comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le prêt à l'accession sociale (PAS).

Financer son projet avec AFR financement

AFR financement est un centre de courtage spécialisé dans le prêt immobilier et accompagnent chaque jour de nombreux emprunteurs dans leurs projets de financement. L’accompagnement, le suivi ainsi que l'expertise sont trois qualités fondamentales que chaque conseiller met à la disposition des emprunteurs. Il est possible d'effectuer une simulation de prêt immobilier directement en ligne et sans aucune contrainte d’engagement.

Oui, ce mois-ci encore*, les taux baissent. Trouvons les solutions et les meilleures conditions pour votre projet. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !