Quelle durée choisir pour un prêt immobilier ?

Le choix de la durée va dépendre de la capacité de remboursement de l’emprunteur mais aussi de sa volonté en matière de mensualité à ne pas dépasser.

 

Durée et prêt immobilier : principe

Le crédit immobilier est un financement permettant d’acheter un bien immobilier et/ou de financer des travaux indissociables à l’édifice, le montant minimum de cet emprunt est de 75 000 euros. Le prêt immobilier va être accordé à l’emprunteur sous réserve de la mise en place d’une garantie, qui peut être une caution ou une hypothèque. Il est également nécessaire de définir la durée de remboursement dans le cadre d’un emprunt immobilier, elle est en moyenne au minimum de 5 ans et peut s’étendre sur une durée maximale de 30 ans. A noter que certains établissements de crédit hypothécaires proposent des durées maximales de 35 ans, sous certaines conditions.

Le choix de la durée est important, l’emprunteur peut exprimer un souhaite vis-à-vis de la durée et la banque va s’assurer que cette durée de remboursement est compatible avec les finances de l’emprunteur. Une étude va être réalisée pour déterminer sa capacité de remboursement et proposer une durée minimale ainsi qu’une durée maximale.

 

Durée de crédit immobilier : entre coût et mensualité

La durée de remboursement joue un rôle important sur le coût du crédit car plus la durée va être longue et plus les taux d’intérêts seront élevés. À cela va s’ajouter la capacité de remboursement maximal de l’emprunteur chaque mois mais aussi son souhait en matière de mensualités. Certains ménages vont se fixer une mensualité plafonnée à ne pas dépasser, l’intérêt étant de préserver une certaine marge de manœuvre dans le budget du foyer et de pouvoir mieux faire face aux imprévus. Cette limite permet également de pouvoir consacrer une partie de sa capacité d’emprunt pour concrétiser de nouveaux projets.

Tous ces éléments vont donc rentrer en ligne de compte, mais il faut également prendre en compte les éventuels prêts à taux zéro (PTZ) ou encore les dispositifs facilitant l’accès à la propriété. La banque va devoir procéder à un lissage de prêt en tant compte des durées deux emprunts, le prêt immobilier classique mais aussi le prêt à taux zéro (ou prêt patronal). L’âge de l’emprunteur peut jouer car les banques imposent un âge de fin de prêt (souvent supérieur à 90 ans) et vont également tenir compte du passage à la retraite, pour par exemple proposer un prêt à palier.

 

S’informer et être conseillé sur la durée d’un emprunt

La durée du crédit immobilier n’est pas toujours simple à anticiper car elle va conditionner l’obtention du financement, le montant emprunté mais aussi la mensualité du prêt. Il faut donc procéder à quelques estimations de financement pour obtenir des propositions et choisir les modalités les plus adaptées à sa situation personnelle. AFR Financement est un centre de courtage disposant de toute l’expertise nécessaire pour vous accompagner sur votre projet immobilier, un point pourra être effectué sur la durée du prêt immobilier. La simulation se fait gratuitement et sans engagement.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.