Temps estimé de lecture : 2 min
Obtenir un prêt immobilier repose sur la solidité de votre dossier. Plus celui-ci est complet et clair, plus il sera facile pour la banque de vous accorder un financement dans de bonnes conditions. En tant que courtier en crédit immobilier, nous savons combien cette étape peut paraître fastidieuse, mais elle est essentielle. Voici ce que vous devez savoir sur les documents à fournir.
Un dossier complet pour inspirer confiance
Pour une banque, accorder un prêt immobilier, c’est s’engager sur plusieurs années. Elle doit donc s’assurer de votre capacité à rembourser, de la stabilité de vos revenus, et de la cohérence de votre projet. C’est pour cela qu’un certain nombre de documents justificatifs sont demandés. Il ne s’agit pas de curiosité mais bien d’évaluer votre solvabilité et la viabilité de votre investissement. Parmi les documents essentiels, on retrouve toujours trois grandes catégories : votre identité, vos ressources, et les détails de votre projet immobilier. À cela peuvent s’ajouter des justificatifs spécifiques selon votre situation professionnelle ou le type de bien que vous souhaitez acheter.
Les pièces à fournir : l’essentiel à connaître
La première catégorie regroupe les documents d’identité et de situation familiale : carte d’identité en cours de validité, livret de famille, justificatif de domicile de moins de trois mois. Si vous êtes marié, pacsé, ou divorcé, les documents relatifs à votre situation sont également à joindre.
Viennent ensuite les justificatifs de revenus. Si vous êtes salarié, les trois derniers bulletins de salaire ainsi que le contrat de travail (ou une attestation d’emploi) seront nécessaires. Pour les indépendants, il faudra fournir les bilans des dernières années, les avis d’imposition et parfois des relevés de situation comptable. Quel que soit votre statut, les deux derniers avis d’imposition sont incontournables.
Les relevés bancaires des trois derniers mois sont également demandés. Ils permettent d’analyser vos habitudes de gestion, vos charges fixes, et de vérifier que vous êtes à jour de vos crédits en cours. Si vous disposez d’un apport personnel, vous devrez également justifier de son origine : comptes épargne, donation, vente d’un bien…
Enfin, votre projet immobilier doit lui aussi être documenté. Compromis ou promesse de vente si vous achetez dans l’ancien, contrat de réservation si vous achetez en VEFA, permis de construire et devis si vous faites construire. Ces pièces permettent à l’établissement prêteur d’évaluer précisément le bien et le montant à financer.
Une préparation rigoureuse pour un gain de temps précieux
Un dossier incomplet ou mal présenté peut retarder l’instruction de votre demande, voire la compromettre. En tant que courtier immobilier, notre rôle est de vous accompagner à chaque étape. Vous expliquer ; vous conseiller ; vous accompagner ; anticiper. Nous vérifions les pièces, vous guidons dans la constitution du dossier, et le présentons sous son meilleur jour auprès des banques partenaires pour vous faire gagner, et concrétiser ce projet que vous attendez tant !
Dossier bien préparé : un pas vers votre prêt
Constituer un bon dossier de prêt immobilier, c’est avant tout faire preuve de sérieux et de transparence. En anticipant la collecte des documents nécessaires, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit immobilier adapté à votre profil. Besoin d’être guidé ? Contactez AFR financement pour un accompagnement sur-mesure et efficace.
Rédigé par Nicolas VALLIEZ
Taux à partir de 2,79 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !