Temps estimé de lecture : 2 min
La Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de baisser son taux directeur principal de 0,25 point, le ramenant à 2,25 %. Une décision majeure qui concerne directement tous ceux qui envisagent de contracter un crédit immobilier, un prêt conso ou encore un financement professionnel. Mais pourquoi cette baisse intervient-elle maintenant ? Et quelles sont les conséquences pour vous, emprunteurs ?
Soutenir l’économie européenne et les projets ?
Cette baisse de taux n’arrive pas par hasard. Depuis plusieurs mois, l’économie européenne montre des signes de ralentissement : la croissance patine, les investissements sont moins dynamiques et la consommation baisse. En parallèle, l’inflation, c’est-à-dire la hausse des prix, diminue petit à petit. Elle est désormais proche de 2 % qui correspond à l’objectif visé par la BCE. Autre élément déclencheur : la situation aux États-Unis qui pèse fortement sur l’équilibre mondial. En effet, Washington a renforcé ses mesures protectionnistes, ce qui freine les échanges commerciaux et ce sont ces tensions qui créent de l’incertitude sur les marchés et qui impactent les entreprises européennes qui deviennent plus frileuses à investir. Pour éviter une spirale négative, la BCE agit : en baissant son taux directeur, elle encourage les banques à prêter davantage, dans des conditions plus souples. À compter du 23 avril 2025 :
- Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt est abaissé à 2,25 % ;
- Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement est fixé à 2,40 % ;
- Le taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal est abaissé à 2,65 %.
Des conditions de crédit plus avantageuses ?
Concrètement, cette décision signifie que les crédits peuvent devenir moins chers pour les particuliers comme pour les professionnels. Si vous avez un projet immobilier, une envie de travaux, ou besoin de financer l’achat d’un véhicule ou d’un équipement professionnel, c’est le bon moment pour consulter un courtier.
Pourquoi ? Parce que les taux proposés par les banques pourraient évoluer dans les prochaines semaines dans la lignée de cette décision de la BCE. Un taux plus bas, c’est une mensualité allégée et donc, une capacité de remboursement plus confortable. Cela peut aussi vous permettre d’emprunter un peu plus pour un projet plus ambitieux, sans mettre votre budget en danger. Pour les entreprises, ces taux plus attractifs peuvent relancer des investissements mis en pause et aider à franchir un cap de croissance plus sereinement.
Faire avancer et rugir ses projets
Cette baisse du taux directeur par la BCE est un signal positif pour les emprunteurs. Elle montre la volonté des institutions européennes de stimuler l’activité, dans un contexte international instable. Pour vous, cela se traduit par des crédits potentiellement moins chers et plus accessibles. En tant que courtier en crédits, nous vous aidons à profiter de cette conjoncture favorable, en identifiant les meilleures offres de financement du marché adaptées à votre profil.
Rédigé par Nicolas VALLIEZ
Taux à partir de 2,79 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !