Apport prêt immobilier : comment ça se passe ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous pensez à devenir propriétaire mais vous hésitez encore faute d'information ? En général, les banques exigent un apport minimum pour un prêt immobilier. Dans ce contexte immobilier marqué par des taux d'intérêt et des prix du marché toujours élevés, l'apport personnel exigé par les banques a connu une baisse drastique d’environ 20%, représentant une diminution moyenne de près de 10 000 euros pour les emprunteurs entre décembre et février 2024. Explications sur cette situation.

 

Un besoin d'apport généralisé ?

Aujourd'hui, pour présenter votre dossier dans les meilleures conditions, la banque demandera un apport minimum pour un crédit immobilier de 10 % et, il est également apprécié 20 à 30 % d'apport personnel. La tendance à la baisse, particulièrement bienvenue, pourrait signaler un assouplissement des conditions d'accès au crédit immobilier et une volonté des banques de relancer la dynamique du marché. Mais cette diminution de l'apport personnel n'est pas uniforme sur l'ensemble du territoire français. Certains secteurs, comme le sud de la Nouvelle Aquitaine, ont vu leurs exigences d'apport chuter de presque 50%, offrant un véritable bol d'air aux candidats à la propriété. Cette baisse significative démontre une volonté des établissements financiers de s'adapter à la réalité économique des ménages, tout en cherchant à stimuler la demande dans un marché immobilier complexe. Les experts du secteur immobilier et financier s'accordent à dire que cette baisse marque le début d'une "normalisation" de l'apport personnel, qui pourrait s'établir autour de 25 % du capital emprunté d'ici fin 2024. Cette perspective, bien que plus lente que prévu, révèle une tendance à maximiser son apport dans le but d'obtenir des conditions de crédit plus avantageuses, minimisant ainsi l'endettement global.

 

Baisse de l'apport personnel, et maintenant ?

Si vous êtes futur acquéreur, cette évolution représente une opportunité à saisir. La baisse de l'apport personnel peut faciliter l'accès à la propriété pour un plus grand nombre de ménages, permettant ainsi de concrétiser le projet immobilier dans un contexte financier plus favorable. Cependant, il demeure essentiel de préparer soigneusement son dossier de prêt et de se tenir informé des conditions de marché, pour tirer pleinement parti de cette tendance.

Devenir propriétaire en 2024 avec moins d'apport

La réduction de l'apport personnel requis par les banques en ce début 2024 constitue donc un signal fort du marché immobilier, témoignant d'une volonté de soutenir l'accession à la propriété. Dans ce contexte évolutif, en tant qu'emprunteur, vous devez rester vigilants et bien informés pour naviguer au mieux dans vos démarches de financement. Le recours à un professionnel du courtage en crédit immobilier tel qu'AFR financement peut s'avérer décisif pour bénéficier des meilleurs conseils et accompagnements dans cette nouvelle ère du crédit immobilier et vous permettre d'accéder à votre rêve de propriété.

Oui, ce mois-ci encore*, les taux baissent. Trouvons les solutions et les meilleures conditions pour votre projet. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 3,75 sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !