Comment comparer un prêt immobilier ?

Découvrez comment comparer efficacement plusieurs propositions de prêt immobilier afin de faire le bon choix.

 

Obtenir plusieurs offres de prêt immobilier

Difficile de passer à côté des services de comparaison et désormais c’est une réalité, les instances financières recommandent aux emprunteurs de s’adonner à une comparaison des offres de prêt immobilier avant de souscrire un contrat de crédit. La formulation d’une offre d’achat ou encore la signature d’une promesse de vente vont souvent engager l’emprunteur dans l’obtention d’un prêt immobilier dans les plus brefs délais, impliquant pour le candidat de se tourner rapidement vers le premier établissement venu. Il faut donc prendre le temps d’étudier les différents services de comparaison de prêt immobilier puis d’obtenir un minimum de trois offres de financement.

Il faut savoir que l’emprunteur peut lui-même démarcher trois banques différentes pour obtenir trois propositions de contrat, cela nécessite du temps et surtout d’effectuer trois démarches distinctes, ce qui peut être plutôt contraignant. La meilleure solution est de confier cette mission à un courtier spécialisé dans le crédit immobilier, il va se charger de monter le dossier de crédit et surtout de sélectionne les établissements de crédits les mieux placés. En faisant appel à un courtier, l’emprunteur gagne un temps précieux dans l’étude des offres de prêt immobilier, ce qui lui permet de choisir la meilleure proposition, même quand le contrat de promesse de vente impose un délai court.

 

Ne pas se focaliser sur le taux

La plus grosse erreur des emprunteurs jusqu’ici est de se focaliser sur le taux de l’emprunt exprimé via le TAEG. Un taux bas ne signifie pas pour autant que l’offre de prêt immobilier sera intéressante, c’est avant tout le coût total du crédit qui permet d’apprécier la valeur d’une offre de crédit immobilier par rapport à une autre. Un TAEG très intéressant peut cacher des modalités de souscription plus contraignantes : frais de dossier plus élevé, garantie moins avantageuse, assurance emprunteur plus coûteuse. Il faut donc apprécier une offre de prêt immobilier en tenant compte de tous les éléments dans le contrat, et c’est le coût total du crédit qui permettra de faire son choix.

La domiciliation des comptes n’est plus une obligation depuis le 1er janvier 2018, sauf quand une banque s’engage à proposer des conditions préférentielles. C’est donc un argument solide à faire valoir lorsqu’un emprunteur tient plusieurs propositions en main. Il faudra donc s’attarder sur les modalités du nouveau compte bancaire qui sera mis en place (frais de comptes, limites de paiement, découvert…) afin d’ajuster les besoins.

 

Simuler dès maintenant

AFR Financement propose un simulateur de prêt immobilier qui permet d’obtenir un premier avis de faisabilité mais aussi plusieurs propositions de financement de la part d’établissements de crédits. En qualité de centre de courtage expérimenté, AFR Financement est en mesure de vous accompagner dans le cadre de votre projet de financement et de vous dénicher la meilleure offre de prêt à l’habitat, que votre projet concerne une construction de maison, un achat de maison ancienne, un appartement ou même un investissement locatif.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.