Fipen : principe et fonctionnement

Temps estimé de lecture : 2 min

La FIPEN est la Fiche Précontractuelle d’Information Européenne Normalisée, rendue obligatoire par la loi Lagarde du 1er juillet 2010, dans le cadre de la signature d’une offre de crédit à la consommation. Document obligatoire, à quoi sert-il ?

 

Principe de la FIPEN

À l’instar de la FISE, Fiche d’Information Standardisée Européenne pour le crédit immobilier, la FIPEN doit être remise au client signataire d’un prêt à la consommation au plus tard le jour de la souscription de ce dernier. Elle contient toutes les informations essentielles dont le client doit avoir connaissance, et cela pour deux raisons principales. La première est simple, puisque la FIPEN renseigne l’emprunteur sur l’étendue de ses engagements envers l’organisme prêteur. La seconde est plus subtile, puisque les indications portées sur le document permettent de comparer aisément les différentes offres de crédits à la consommation entre elles.

Cette fiche précontractuelle d’information doit a minima contenir les indications suivantes : l’identité et l’adresse de l’établissement financier, l’identité et l’adresse de l’emprunteur, le type de crédit consenti (prêt à la consommation affecté ou non affecté, rachat de crédit, regroupement de crédit, crédit revolving ou crédit de trésorerie), montant et durée du prêt accordé, montant et nombre des échéances, montant total du crédit, TAEG Taux Annuel Effectif Global et coût total du crédit, indemnités dues en cas de retard de paiement ou de remboursement anticipé, délai et modalités de rétractation, durée de l’offre de prêt, etc.

 

Fonctionnement de la FIPEN

Dans certains établissements bancaires, vous entendrez peut être parler de FIP ou de FIPE, mais il s’agit bien d’une FIPEN. Elle est souvent signée en même temps que la masse de documents remise par la banque, mais elle en est une des pièces les plus importantes. En effet, grâce au TAEG qui englobe les frais de dossier, les intérêts bancaires et l’éventuelle assurance emprunteur, il devient bien plus simple de mettre en concurrence les différents courtiers et différents organismes bancaires. En définitive, la FIPEN est un outil puissant pour vous assurer de faire le meilleur choix du marché.

Pour que la comparaison que vous effectuez soit efficace, il est important de solliciter auprès d’autres établissements financiers un crédit à la consommation identique en montant d’emprunt et durée de remboursement. Ce document réglementaire, également obligatoire pour les rachats de crédit et regroupements de crédit est déterminant pour les deux parties. D’une part, l’organisme financier s’est affranchi de ses obligations légales, d’autre part le client comprend mieux la portée du crédit qu’il signe. À noter que la FIPEN doit être signée en deux exemplaires : un pour la banque, l’autre pour la personne empruntant.

Comparer différentes offres de prêts à la consommation avant de vous engager

Afin de faire le meilleur choix en matière de crédits à la consommation, rachat de crédit ou regroupement de crédit, faites confiance aux experts du réseau AFR financement. Il est préférable, dans cette optique, de comparer les offres avant même de signer une offre de crédit, que vous soyez seul ou en couple.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut