LOA en immobilier : comment ça marche ?

Temps estimé de lecture : 2 min

La LOA, ce n’est pas seulement pour l’achat d’une voiture. En effet, la Location avec Option d’Achat devient de plus en plus fréquente en matière immobilier. Il faut dire que la formule a de quoi séduire les futurs propriétaires. Explications.

 

Qu’est que le LOA en immobilier ?

La location d’un bien immobilier avec option d’achat est régie par un contrat spécifique LOA. L’acquéreur du bien verse ainsi, généralement mensuellement, à son propriétaire, une redevance. Celle-ci est constituée de deux éléments, un loyer d’une part, et une réserve d’épargne d’autre part. À l’issue du contrat, le plus souvent établi pour une durée variant de 3 à 5 ans, le locataire peut choisir de lever l’option d’achat pour devenir propriétaire, ou de renoncer à l’achat.

Dans le premier cas, l’épargne versée sera déduite du prix de vente du bien immobilier. Dans le second cas, l’épargne versée sera restituée au locataire, qui peut rester dans les lieux uniquement avec l’accord du propriétaire. Il existe deux types de contrats LOA en immobilier : le contrat de location-vente, souvent utilisé dans le parc immobilier privé, et le contrat de location-accession, souvent utilisé dans le part immobilier public (HLM et logements sociaux notamment).

 

Quels sont les avantages du leasing immobilier ?

Outre le fait que la LOA immobilière soit ouverte à tous types de biens, de l’appartement à la maison en passant par le studio, du local à usage d’habitation au local professionnel en passant par le local à usage mixte, cette formule offre des avantages au propriétaire (vendeur) comme au locataire (acheteur).

En effet, le propriétaire est assuré, par contrat souvent signé devant notaire, de percevoir ses loyers. Mais il a également l’assurance d’un prix de vente maîtrisé, ce dernier ne pouvant pas être revu à la baisse lors de la levée de l’option d’achat. C’est un moyen efficace de valoriser son bien immobilier et de le vendre plus facilement, sans attendre des mois entiers qu’il trouve preneur.

Du côté du locataire, la LOA lui permet d’apprécier les qualités et défauts du bien immobilier, de s’y projeter à long terme sans mettre toute son épargne dedans d’un seul coup. Si le contrat signé engage bien au paiement de frais de dossier, il évite d’avoir à payer des intérêts bancaires pour vivre dans le bien. L’épargne versée en sus du loyer n’est pas perdue, que l’achat ait lieu ou non au terme du leasing immobilier. De plus, le prix de vente du bien est connu à l’avance, ce qui le met à l’abri d’une hausse du marché immobilier.

Comment financer la levée de l’option d’achat ?

La location avec option d’achat d’un bien immobilier ne diffère pas dans son financement d’un achat direct. Si le locataire doit payer des loyers majorés en raison de la part d’épargne à ajouter dans la redevance, il doit néanmoins trouver un financement classique lorsqu’il souhaite lever (c’est-à-dire actionner) l’option d’achat. À ce moment, le recours à un courtier en prêt immobilier tel qu’AFR financement est pertinent. Le candidat à l’achat en LOA bénéficie d’une étude approfondie de son dossier pour trouver le crédit immobilier correspondant le plus à sa situation.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut