Quel taux pour un prêt immobilier ?

Le taux pour un prêt immobilier joue un rôle important, il va conditionner le montant des intérêts à rembourser et parfois même la faisabilité du projet en lui-même. Le taux ne doit pas non plus être le seul élément de comparaison chez les emprunteurs.

 

L’importance du taux d’emprunt

Le taux d’intérêts peut être fixe, variable ou capé, il va être défini par la banque en fonction du montant d’emprunt mais aussi de la durée. Ce taux peut aussi être revu à la baisse en fonction de la situation de l’emprunteur, si ce dernier dispose d’un apport ou d’autres éléments rassurant (revenus élevés, co-emprunteur, etc…). C’est généralement un élément important auprès des emprunteurs, car plus ce taux sera réduit et plus, naturellement, l’offre de financement sera attractive. Il est bon de savoir qu’un taux préférentiel peut être proposé à l’emprunteur si ce dernier consent à domicilier ses comptes au sein de l’établissement bancaire.

La comparaison des taux est une étape importante, cela consiste à solliciter plusieurs établissements de crédits afin de déposer une demande de financement et d’être informé des conditions de prêts. Simplement, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte, tout simplement parce qu’il y a d’autres éléments qui rentrent en ligne de compte, comme les frais de dossier, les frais de garantie mais aussi le coût de l’assurance emprunteur.

 

Un taux bas peut cacher une assurance coûteuse

Les taux varient en fonction de la conjoncture économique, les banques s’appuient sur les niveaux empruntés auprès de la banque de France pour proposer des taux d’intérêts plus ou moins attractifs. Il faut savoir que les établissements de crédits qui proposent des taux très bas par rapport à la concurrence quasiment pas gagner d’argent, elles vont alors essayer de récupérer de la marge auprès d’autres produits associés, comme par exemple l’assurance emprunteur. Cette couverture, systématiquement exigée par les banques, peut permettre de compenser un taux attractif.

Il faut donc avoir une approche comparative, autant sur le taux que sur l’assurance de prêt, en prenant soin de comparer les mêmes éléments d’une banque à une autre. La base de comparaison doit être identique auprès de chaque établissement et le recours à un simulateur peut favoriser cette expérience. Il peut être plus utile même de se tourner vers un cabinet de courtage, lequel pourra prospecter auprès des banques en fonction du profil emprunteur mais aussi négocier des conditions intéressantes, avec de précieux conseils pour le candidat au crédit immobilier.

Obtenir une estimation dès maintenant

Inutile de perdre du temps à se rendre en agence lorsque l’on peut obtenir gratuitement et sans engagement, une première estimation de financement. Le simulateur de prêt immobilier permet d’apporter toutes les informations nécessaires sur son projet, et de comparer les conditions proposées par les banques. Cela permet d’avoir une première idée des conditions actuelles et d’orienter son choix vers l’offre la plus intéressante, en tenant compte de tous les éléments comme le taux, les frais, la garantie mais aussi l’assurance de l’emprunt.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,76% sur 15 ans

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.