Qu’est-ce que le taux d’endettement différentiel ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Dans le cadre d’un investissement locatif, on parle très souvent de taux d’endettement différentiel. Explications sur ce taux d’endettement.

 

Taux d’endettement différentiel : qu’est-ce que c’est ?

Pour le taux d’endettement « classique », il s’agit de défalquer le montant des différentes charges du montant des ressources. Pour obtenir un pourcentage, il est coutumier de multiplier la somme obtenue par 100. Ce pourcentage, pour obtenir un prêt, ne doit pas dépasser 33%, même si certaines professions où un reste à vivre important, peuvent convaincre une banque d’accorder des exceptions. Dans le cas d’un projet d’investissement locatif ; c’est-à-dire demander un crédit immobilier dans le but d’acheter un bien que l’on destine à la location, il faut calculer un solde investisseur. Pour cela, le futur propriétaire et bailleur doit soustraire les charges foncières des revenus fonciers. On ajoute le solde aux revenus ; quand il est positif ; mais s’il est négatif ; on le soustrait des revenus.

Dans le cas du calcul du taux d’endettement différentiel, chaque investissement est isolé pour calculer la différence entre les charges qui seraient inhérentes aux biens, mais aussi aux revenus qu’il pourrait générer. La différence, à chaque fois, est réintégrée dans le calcul (d’où le nom de taux différentiel) du taux d’endettement ; ce qui lui permet plus facilement d’obtenir son prêt, le taux d’endettement n’étant pas supérieur à 33% ; ce qui ne serait peut-être pas le cas, avec un calcul classique.

 

Pourquoi le taux d’endettement est important dans le cadre d’un crédit ?

Le taux d’endettement permet, pour une banque, de connaitre la situation financière d’une personne, mais aussi sa capacité à gérer son budget. Car il ne suffit pas d’avoir de bonnes ressources pour obtenir un crédit. Le montant des différentes charges peut faire hésiter un banquier qui ne prendra aucun risque, dans le cadre d’un prêt. Il est bon de savoir pourtant ; dans le cadre d’une demande de fonds pour un prêt à l’habitat ; que le calcul du taux d’endettement et à fortiori du taux d’endettement différentiel peut différer d’un établissement bancaire à un autre.

En outre, toutes ne pratiquent pas le calcul du taux d’endettement différentiel. Il est donc important d’être conseillé sur son projet de financement et d’obtenir rapidement une vue à 360 degrés des différents établissements bancaires, aussi bien sur la méthode d’analyse que sur les solutions en elles-mêmes. Les investissements locatifs sont souvent des projets atypiques, qui diffèrent d’un investisseur à un autre. Solliciter le bon financement, c’est pérenniser son investissement et rembourser des charges adaptées à ses besoins.

Se faire accompagner pour investir sereinement

AFR financement est un centre de courtage expérimenté, capable d’accompagner les emprunteurs dans leurs différents projets d’acquisition. Investissement pur, achat avec travaux, tout est envisageable mais il est important d’être bien conseillé. Garanties, taux, durée, AFR financement dispose de conseillers financiers spécialisés. Une première estimation peut être lancée directement sur le site, par le biais du simulateur accessible gratuitement et sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut