A quoi sert le dossier de diagnostic technique immobilier DDT ?

Temps estimé de lecture : 2 min

En quoi consiste le DDT ?

Chaque vente de bien immobilier, mais aussi chaque location, sous-tend désormais pour le propriétaire ou le bailleur le fait de passer par la rédaction d’un dossier de diagnostic technique immobilier ou DDT. Différents experts passent dans la maison ou l’appartement, pour réaliser des contrôles et mettre tout cela par écrit, quelquefois, en y joignant des photos. On peut dire que ce diagnostic représente en quelque sorte une photographie prise à un instant T du bien ou qu’elle est sa pièce d’identité. Ce dossier ; qui peut être relativement épais ; comprend une foule d’informations sur le bien. On pense en premier lieu au bilan énergétique ; c’est-à-dire au fait que l’habitation soit énergivore ou pas.

Une maison est classée de A à G. On considère qu’une habitation est peu énergivore quand elle se rapproche de A. Pourtant, le DDT ne contient pas que cela. Présence ou non d’amiante, de plomb, d’insectes comme les termites, contrôle des normes en matière d’électricité, habitation en zone inondable ou non, etc… font également partie des choses qui sont contrôlées. Ce document fait partie, de façon obligatoire, de l’acte de vente pour que le futur acquéreur puisse le compulser.

 

Quels avantages pour le vendeur et l’acheteur, de posséder le DDT du bien ?

Pour le vendeur, un diagnostic réalisé sur sa maison qui prouve qu’elle ne présente pas de problèmes majeurs peut lui permettre de faire monter un tant soit peu le prix de vente. En effet, beaucoup de personnes souhaitant acheter un bien seront effrayées à l’idée de devoir entamer des travaux de réfection. Elles se tourneront plus volontiers vers des habitations où elles n’auront qu’à s’occuper de refaire la décoration. Ou alors ; conscient que son bien est perfectible ; il peut engager des travaux, quitte à redemander un nouveau diagnostic, quelques temps après, pour pouvoir demander un prix de vente plus élevé, car le diagnostic DDT n’est pas figé dans le temps.

Pour l’acheteur, c’est tout aussi important, car une habitation peut toujours réserver son lot de surprises. Savoir qu’une maison a un DPE F aura une signification pour lui. Il saura qu’il doit s’attendre à avoir des factures énergétiques élevées ; jusqu’à ce qu’il puisse remédier à la situation en isolant mieux le bien qu’il va acheter. Savoir qu’il doit engager des frais peut lui permettre de négocier le prix à la baisse ; ce qui est toujours appréciable. Enfin, le fait de savoir que l’habitation présente de l’amiante (qui est onéreuse à éliminer, sachant qu’il faut passer par des organismes spécifiques) ou qu’elle se situe en zone inondable peuvent le faire renoncer à l’achat avant que la vente ne soit conclue. Cela lui évite de faire un mauvais investissement.

Quel intérêt pour son financement ?

Il est important de bien évaluer la valeur d’un bien mais aussi le montant des travaux qu’il sera nécessaire d’effectuer, cela permet de prévoir une enveloppe suffisante dans le prêt immobilier pour assurer le financement de l’acquisition et des travaux. AFR financement propose justement un outil de simulation en ligne, gratuit et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut