Temps estimé de lecture : 3 min
Solliciter un courtier présente des avantages mais aussi des inconvénients, un petit point s’impose pour informer les emprunteurs.
Les avantages du courtier
Le courtier est un intermédiaire de banque qui travaille localement, avec des banques, avec des établissements financiers, des assureurs, il entretient des relations étroites avec les différents acteurs qui l’entoure. Cette connaissance du marché lui permet de rester informé des conditions de financement, mais aussi de pouvoir orienter plus facilement l’emprunteur vers le produit adapté à son besoin. Prêt immobilier, prêt travaux, rachat de crédit, assurance emprunteur, les courtiers ont plusieurs cordes à leurs arcs et peuvent proposer des solutions sur mesure, avec la recherche systématique de la meilleure proposition.
Le courtier est aussi un professionnel expérimenté ayant une bonne connaissance du marché du financement aux particuliers et aux entreprises. Il peut apporter de précieux conseils sur la gestion des finances au quotidien mais aussi sur les choix en matière de crédit, d’assurance. Enfin, le courtier dispose d’un pouvoir de négociation auprès des banques, il peut obtenir des conditions plus intéressantes. Il peut négocier un taux attractif, mais aussi une assurance moins chère, pour permettre à son client de faire des économies, tout en ayant une garantie solide.
En résumé, le courtier :
- Est un professionnel
- Connait bien le marché local
- Peut négocier des conditions attractives
- Peut conseiller ses clients
Les inconvénients du courtier
Si le courtier est un intermédiaire de banque, il faut savoir qu’il se place entre la banque et l’emprunteur, il devient donc un interlocuteur supplémentaire entre les deux parties. Le courtier va aussi représenter un coût supplémentaire, ce dernier ne travaille pas gratuitement. Il va percevoir un mandat sur le montant du financement, ce mandat peut être fixe ou calculé en fonction du montant emprunté. Par conséquent, l’emprunteur doit rester vigilant sur la rémunération du courtier, en effet, certains peuvent facturer des frais supplémentaires. Toutes ces informations doivent obligatoirement figurer dans le mandat, un document signé avant de débuter les démarches.
Certains courtiers peuvent travailler en tant que mandataire d’intermédiaire, c’est-à-dire qu’ils ne disposent pas des mandats pour travailler avec les établissements de crédits. Ils vont donc s’associer avec un autre intermédiaire pour pouvoir proposer un financement et facturer également une commission. Il est préférable de rester sur un courtier, un mandataire exclusif ou un mandataire non exclusif. Enfin, le courtier doit respecter son devoir de conseil et proposer au moins 3 offres de financements, dans le but de faciliter la comparaison pour l’emprunteur.
En résumé, le courtier :
- Peut représenter un coût supplémentaire
- Peut facturer des frais supplémentaires
- Peut travailler avec un autre intermédiaire
- Doit respecter son devoir de conseil
Choisir AFR Financement pour son projet de financement
Chez AFR Financement, tout est mis en œuvre pour informer clairement et efficacement chaque emprunteur. Un suivi sur mesure est systématiquement proposé, du début jusqu’à l’obtention des fonds. La rémunération est clairement établie avec l’emprunteur, toujours dans la recherche de la transparence. Enfin, AFR Financement propose des outils de simulation en ligne, gratuitement et sans engagement.
Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !