Temps estimé de lecture : 2 min
Véritable outil moderne de gestion des besoins de trésorerie des entreprises, l’affacturage est devenu un moyen incontournable pour accompagner les entreprises dans le financement de leur cycle d’exploitation. Soutenu par la loi de finances de 2020, en complément des Prêts Garantis par l’État (PGE), l'offre s est développée.
L'affacturage : définition
Jusqu’alors tournés vers les grandes entreprises, les Factors (les sociétés offrant la solution d’affacturage) ont adapté leurs offres pour les ajuster aux besoins des entreprises TPE/PME et ETI, grand compte avec ses filiales, avec des formules simplifiées dont la tarification s’est adaptée. Cette solution reste réservée aux entreprises, travaillant en B to B (dont le client final est un professionnel) et non en B to C (le client final particulier n’est pas admis).
Comment fonctionne l’affacturage ?
En moyenne, les entreprises doivent attendre 48 jours pour être payées par leurs clients. Face à ce constat, la solution d'affacturage est ainsi la première source de financement court terme des entreprises françaises, devant le découvert (Source : Banque de France).
Le fonctionnement est très simple : à l’édition de la facture, l’entrepreneur transmet celle-ci immédiatement, grâce sa plate-forme web, à la société d’affacturage. Si la facture est validée, le Factor règle alors le montant convenu directement sur le compte de l’entreprise, généralement en 48h. Le Factor se substitue alors à l’entreprise créancière auprès du client final pour se faire régler la facture à échéance. Cette mobilisation du poste client permet de trouver des solutions pour des entreprises qui auraient peu de fonds propres ou pas encore de bilan, mais pouvant justifier d’un carnet de commandes sur des clients solides avec des créances nées ou à naître.
La tarification est composée d’un taux d’ intérêt appliqué au montant décaissé. Une commission supplémentaire forfaitaire peut être appliquée également par le Factor. En cas d’opérations exceptionnelles, notamment, la gestion de litige par exemple, des frais supplémentaires peuvent être engagés. La fixation de la tarification est à négocier avec le partenaire Factor selon le volume de chiffre d’affaires qui sera confié ainsi que le taux de sinistralité communément supporté par l’entreprise.
Les avantages de l'affacturage
Le factoring ou affacturage offre un service de gestion des encaissements : relance et recouvrement de créances non réglées. C’est enfin une garantie contre les impayés, appelée "assurance crédit" qui est un service supplémentaire proposé par le Factor et qui intervient en cas de défaut de paiement d’un client. Ce service peut prendre en compte la gestion des impayés et protéger l’entreprise du risque d’insolvabilité de son client, le Factor peut également proposer un accompagnement jusque dans les procédures de contentieux.
Cette solution est donc un véritable outil de financement car si une entreprise nouvelle dispose de peu de fonds propres et n’a encore aucun bilan, c'est une situation difficile pour obtenir des financements bancaires classiques. Si elle dispose déjà d’un portefeuille de commandes, le Factor pourra facilement lui accorder des financements à partir du moment où les factures sont nées, certaines et exigibles, et qu’elles concernent des clients ayant une bonne situation financière. Elle reconstitue ainsi sa trésorerie.
L'entreprise est accompagnée dans son processus de facturation et sous-traite la gestion de son poste clients après la facturation (suivi, recouvrement, relance, précontentieux et contentieux). Enfin, l'avantage, le plus important peut-être, est que l'affacturage permet à l’entrepreneur de mieux connaître ses clients, de se concentrer sur son activité, de mieux anticiper les litiges éventuels et de réduire ses délais moyens de règlement.
Comment votre courtier en financement professionnel peut vous guider
En synthèse, vous l’aurez compris, avoir recours à la solution d’affacturage, c’est reconstituer sa trésorerie, avec une charge administrative et commerciale allégée. Cette solution permet à l'entreprise de bénéficier rapidement de trésorerie pour financer sa croissance, ses investissements ou son besoin en fonds de roulement. Cela permet d'optimiser une trésorerie sans attendre le paiement de ses créances commerciales par ses clients. Consulter votre courtier en financement professionnel, c'est vous assurer un accompagnement dans le choix du meilleur possible en la matière. Parole de Lion !
Un expert du financement pro vous répond
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt professionnel, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !