Temps estimé de lecture : 2 min
Vous êtes entrepreneur et avez besoin de nouveaux locaux pour votre activité ? Un emplacement stratégique permet de donner de la visibilité à votre entreprise pour lui apporter de nouveaux clients. Et pour le financement, le recours au crédit bancaire est votre meilleure option.
Pourquoi financer des locaux d’activité avec un prêt professionnel ?
Contrairement à un particulier, une entreprise n’a que peu d’intérêt à utiliser ses fonds propres pour financer un local d’activité. Que son activité soit commerciale, artisanale, libérale ou mixte, déménager dans un nouveau local ou étendre son activité permet de conquérir un nouveau marché. Le recours au prêt professionnel permet de conserver les ressources de l’entreprise pour les mobiliser sur des investissements qui rapportent rapidement, comme l’achat de matériel, de stock, la publicité, l’embauche de nouveaux salariés, etc. Grâce au financement bancaire d’un local pour une entreprise, la trésorerie n’est pas impactée et le développement de l’activité n’est pas freiné.
Bien entendu, pour que le projet soit viable, il va falloir prouver à la banque que les nouveaux locaux dans lesquels vous souhaitez exercer soient bénéfiques à votre activité. Ce peut être pour autant de raisons qu’il existe d’entreprises. Par exemple, vos nouveaux bureaux, entrepôts ou locaux commerciaux peuvent être plus grands pour faire face à un accroissement d’activité. Ils peuvent aussi être moins chers que les anciens et vous faire gagner en compétitivité. Ils peuvent également être localisés dans une zone franche, ou encore dans un lieu très attractif pour votre cible. Quelles que soient les raisons d’un déménagement ou d’une extension, le prêt professionnel est envisageable.
Comment obtenir un prêt bancaire pour les locaux d’une société ?
Avant même de solliciter la banque, il est nécessaire de réfléchir à l’acquéreur du local. En effet, les locaux d’une entreprise peuvent être financés par plusieurs entités, à savoir : le chef d’entreprise en nom propre, la SCI familiale ayant un intérêt économique dans l’entreprise, ou la société elle-même. C’est un choix stratégique et chaque solution présente des avantages et des inconvénients sur le plan patrimonial et fiscal. Connaître le montage le plus adéquat en fonction de votre situation personnelle permet d’investir plus sainement et sereinement, pour soi comme pour son entreprise.
Quel que soit le choix retenu, la banque va en priorité regarder si la société peut faire face aux loyers qu’elle devra payer. Le terme « loyer » est ici accepté au sens large, qu’il s’agisse du remboursement de prêt ou d’un loyer versé à une SCI ou à une personne physique. Au final, l’essentiel est que les échéances soient honorées. Seront donc demandés les trois derniers bilans de l’entreprise, mais également le bilan prévisionnel en intégrant le coût des nouveaux locaux d’une part, et en projetant les retombées économiques de l’acquisition d’autre part.
Se faire accompagner pour financer son local commercial
Un courtier spécialiste du prêt immobilier et du prêt professionnel aux entreprises, à l’instar d’AFR financement, vous aide à bien présenter votre dossier pour obtenir votre financement dans les meilleures conditions. De plus, il vous conseille et vous oriente, gratuitement et sans engagement, sur la pertinence de votre projet.
Un expert du financement pro vous répond
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt professionnel, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !