Crédit pro sur 20 ans : est-ce possible ?

Il est possible d’obtenir un prêt professionnel dont le projet concerne une acquisition de bien immobilier étant destiné à des fins commerciales, on parle donc d’un prêt immobilier dont la durée peut s’étendre sur une durée comprise entre 8 ans et 20 ans en moyenne.

 

Financement professionnel et durée de 20 ans

On distingue essentiellement deux types de crédits professionnels s’adressant aux entreprises, que ce soit des indépendants, des PME ou de très grandes entreprises. Il y a le prêt à la consommation dont la durée de remboursement n’excèdera pas 7 ans, soit 84 mois et il y a le prêt immobilier dont la durée maximale est de 20 ans, soit 240 mois. Le prêt professionnel classique va surtout permettre de financer un besoin de trésorerie, un besoin d’équipement ou encore un investissement. Il peut également permettre de financer l’acquisition d’une entreprise ou un fonds de commerce, tout dépend des sommes engagées.

Le prêt immobilier va quant à lui s’adresser aux entreprises souhaitant faire l’acquisition d’un bien immobilier, que ce soient des bureaux, un local commercial ou encore un immeuble pour y implanter un siège social. Il est bon de préciser que l’achat peut concerner un local en location, tout comme un nouveau local ciblé par l’entreprise. Dans les deux cas de figure, la banque qui propose le financement va s’adapter au projet et à la situation de l’entreprise pour proposer une solution de financement.

 

Le crédit professionnel à longue durée

Emprunter sur 20 ans est un engagement lourd pour une entreprise, il faut donc répondre aux exigences des banques afin de garantir l’obtention de son prêt professionnel. Il sera évident que l’entreprise devra fournir un apport, soit au nom de l’entreprise, soit par le biais des fonds propres du gérant ou des associés. Le projet doit être clair, la banque va avoir besoin d’informations au sujet du bien immobilier, de son emplacement mais aussi au niveau de l’entreprise, cette dernière doit être en mesure de présenter des bilans si cette dernière existe déjà. Pour une création d’entreprise, la présence d’un business plan et notamment d’un prévisionnel des ventes est nécessaire.

Aucune obtention de prêt professionnel immobilier ne se fait sans la présentation d’une garantie, on parle bien évidemment d’une garantie sous forme de caution ou d’hypothèque. Pour la caution, c’est une société de cautionnement qui va se porter garante du bon remboursement des sommes. Pour l’hypothèque, ce sera une inscription au registre des hypothèques précisant que la banque peut faire valoir ses droits en cas de remboursement de l’emprunt.

 

Un projet à concrétiser avec un expert

L’obtention d’un crédit professionnel sur une durée de 20 ans maximum nécessite l’expertise d’AFR Financement, c’est un centre de courtage justement expertisé dans l’accompagnement des entreprises afin d’obtenir des financements adaptés. AFR Financement sera en mesure de proposer des solutions en phase avec la situation et les attentes de l’entreprise. Que ce soit au niveau de l’apport, au niveau des aides et autres subventions, AFR Financement saura mettre tous les moyens en œuvre pour maximiser les chances d’obtenir un financement afin de concrétiser le projet d’acquisition de l’entreprise.

Mon simulateur Prêt professionnel
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.