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Le dispositif MaPrimeRénov' reste en 2025 un levier majeur pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. Toutefois, la nouvelle loi de finances prévoit une baisse du budget alloué et des ajustements dans les montants accordés, notamment pour certains équipements de chauffage. Avec des critères de financement revus et des forfaits en diminution, il est essentiel de bien comprendre ces évolutions pour optimiser son plan de financement et maximiser les aides financières disponibles.
Un budget MaPrimeRénov’ en baisse en 2025
Adoptée le 6 février 2025, la loi de finances a fixé un budget de 3,4 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’, répartis entre 2,1 milliards d’euros de fonds publics et 1,3 milliard issus de la trésorerie de l’ANAH et des certificats d’économies d’énergie. Malgré cette enveloppe conséquente, certains forfaits ont été revus à la baisse, notamment pour les systèmes de chauffage au bois.
En moyenne, les aides pour l’installation de chaudières et poêles à bois diminuent de 30 %. Par exemple, un ménage très modeste pourra percevoir 5 000 euros pour une chaudière à granulés, contre 7 000 euros auparavant. De même, une chaudière à bûches, initialement financée à hauteur de 5 500 euros, ne bénéficiera plus que d’une subvention de 3 750 euros.
Différence entre taux d’écrêtement et taux de financement
Dans le cadre de MaPrimeRénov', deux notions clés influencent le montant des aides : le taux d’écrêtement et le taux de financement.
- Le taux de financement correspond au pourcentage des travaux pris en charge par MaPrimeRénov’ sur le coût HT des rénovations. Il varie en fonction des revenus du ménage et du type de travaux réalisés.
- Le taux d’écrêtement, lui, est un plafond qui limite le montant cumulé des aides (nationales et locales) par rapport au coût total TTC des travaux.
En pratique, le taux d’écrêtement est rarement appliqué, car dans la plupart des cas, le taux de financement reste inférieur au plafond d’écrêtement. Toutefois, en 2025, avec la hausse des taux et la modification des barèmes, certaines catégories de ménages aux ressources supérieures pourraient percevoir une prime plus élevée. L’écrêtement ne jouera un rôle que dans les cas où des aides locales viennent compléter MaPrimeRénov’.
Un impact direct sur le financement des travaux de rénovation
Avec ces nouvelles règles, le montant des aides MaPrimeRénov’ 2025 risque d’être moins avantageux pour certains ménages, notamment ceux qui investissent dans des équipements de chauffage au bois. En revanche, ceux qui cumulent plusieurs aides pourraient bénéficier d’un financement plus intéressant, sous réserve du respect des plafonds d’écrêtement. Ces évolutions imposent aux propriétaires une planification plus rigoureuse de leur projet de rénovation. Il devient essentiel de bien anticiper les coûts, d’évaluer l’impact des nouvelles aides et de rechercher des financements complémentaires, comme des prêts travaux à taux préférentiels ou des dispositifs régionaux de soutien.
Anticiper son financement en 2025
Dans un contexte de réduction des aides publiques, il est indispensable pour tout ménage souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique de bien structurer son plan de financement. La prise en compte des nouveaux taux et des critères d’attribution permet d’optimiser l’investissement et de limiter l’impact financier des évolutions réglementaires.
Rédigé par Nicolas VALLIEZ
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