Quel financement pour une construction écologique ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Devenir propriétaire, d’accord, mais avec une construction écologique, c’est mieux. L’emprunteur qui souhaite se lancer dans un tel projet doit chercher le financement adapté le plus intéressant pour lui, sachant qu’un habitat écologique coûte en moyenne 15 à 20 % plus cher qu’un habitat classique.

 

L’intérêt d’acheter une maison écologique

La montée des prix des énergies en France, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, ainsi que les enjeux du développement durable, incitent de plus en plus les futurs propriétaires immobiliers à se lancer dans l’achat de biens écologiques. Les avantages offerts par un logement moderne sont indéniables. Ils comprennent notamment la mise en avant des performances énergétiques, la santé, le confort, le bien-être des habitants et la préservation de la planète. Pour autant il ne faut pas éluder l’inconvénient majeur de ce type de construction, à savoir son coût élevé.

Afin de pallier l’augmentation tarifaire induite par la construction d’un logement écologique en comparaison d’un logement classique, il est important d’avoir une vision à long terme de son projet immobilier. Si le financement d’une maison éco responsable implique de disposer d’un budget plus important, son coût est amorti au fur et à mesure des années de détention grâce aux économies d’énergie réalisées. En effet, on estime que les factures d’énergie reviennent cinq fois moins chères en moyenne. Mais ce n’est pas tout, des aides et des prêts spécifiques existent, de façon à rendre les constructions écologiques de plus en plus accessibles.

 

Les aides au financement de la construction écologique

Depuis la fin de l’année 2020, toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire doivent respecter certaines normes environnementales. Elles devront en outre produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. L’habitat écologique devient donc une véritable nécessité. Il est possible de le financer avec un PTZ Prêt à Taux Zéro ou PTZ+ sous conditions de revenus, mais également par un prêt action logement. Ces prêts aidés permettent donc de favoriser l’accès au logement écologique par le crédit.

En dehors de ces dispositifs, l’exonération de taxe foncière sur le logement pour une durée de 2 à 5 années constitue un réel plus, de même que les aides distribuées par les conseils généraux, conseils régionaux et collectivités locales. Le financement d’une construction écologique se prolonge avec un crédit immobilier classique et / ou avec un apport personnel. Dans cette optique, il convient de trouver non seulement la meilleure offre de prêt immobilier, mais également la meilleure assurance emprunteur, de façon à diminuer les coûts de l’opération pour le ménage se lançant dans la construction d’un logement neuf et « écolo ».

Le meilleur crédit immobilier pour l’habitat écologique

Malgré les éventuelles aides auxquelles pourrait prétendre l’emprunteur, la majorité du financement est généralement effectuée par un crédit immobilier standard, avec ou sans PTZ. En confiant la recherche de financement pour son habitat écologique à AFR financement, le futur propriétaire profite des services d’un courtier expérimenté pour bénéficier d’un prêt sur-mesure aux meilleures conditions du marché.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut