Quelle durée pour un crédit professionnel ?

La durée d’un crédit professionnel va essentiellement dépendre de la nature de l’investissement, mais aussi de la nature de l’emprunt.

 

Des durées différentes suivant les projets

Une entreprise qui souhaite obtenir un financement professionnel va devoir déposer une demande de crédit auprès d’un établissement de crédit spécialisé ou d’une banque, cela peut se faire directement ou par le biais d’un intermédiaire bancaire comme le courtier en crédit professionnel. On distingue essentiellement deux types de prêts professionnels : le crédit à la consommation dédié à des achats dont le montant reste inférieur à 75 000 euros et le prêt immobilier, destiné à une acquisition de bien immeuble pour les locaux de l’entreprise.

La durée de remboursement du crédit va donc dépendre de la nature de l’emprunt :

  • Véhicule: entre 2 ans et 5 ans
  • Matériel informatique: 3 ans
  • Logiciels, CRM: entre 2 ans et 3 ans
  • Fonds de commerce: 7 ans
  • Bien immobilier: 15 ans

Il y a donc un lien direct entre la durée de vie de l’investissement et la durée de remboursement du prêt professionnel, les banques vont également tenir compte de la durée de l’amortissement comptable pour effectuer proposition de financement à l’entreprise.

 

Tenir compte de l’apport et des garanties

L’obtention d’un prêt professionnel dans le cadre d’un investissement, d’une reprise ou même d’une création d’entreprise va généralement nécessiter de fournir un apport, qui peut être constitué d’une trésorerie dans l’entreprise ou d’un apport personnel de l’entrepreneur. Les banques vont en règle générale assurer 70% à 80% du financement nécessaire pour l’entreprise. Le reste sera constitué par un apport ou par des financements secondaires, voire même des aides dédiées aux entreprises (création, reprise, investissement…). Suivant le montant de l’apport, la durée pourra être ajustée en fonction des capacités de remboursement de l’entreprise.

Côté garanties, l’entreprise va devoir apporter des garanties suffisantes pour rassurer les banques et les établissements de crédits. Ces garanties peuvent prendre plusieurs formes, on parle par exemple de la caution personnelle et solidaire du gérant de l’entreprise. Il est également possible de profiter d’un prêt garanti par un organisme extérieur, ou encore de nantissement. Différentes solutions qui vont dépendre de la situation de l’entreprise mais aussi du fonctionnement des banques. Il est donc vivement conseillé dans cette démarche d’étudier les exigences des établissements financiers pour orienter son dossier vers le bon organisme.

 

Estimer la faisabilité d’un prêt professionnel

Il n’est pas simple de savoir quel établissement solliciter pour son besoin de financement. Que ce soit pour couvrir un besoin de trésorerie, pour procéder à des achats de matériaux et de matériels ou encore pour investir dans l’immobilier, AFR Financement accompagne les entreprises (de la TPE jusque la grande entreprise) dans leurs demandes de prêt professionnel. Chaque dossier est étudié avec soin pour évaluer la faisabilité du projet mais aussi pour démarcher les différents établissements de crédits, en ayant une approche comparative, que ce soit sur le taux, la durée mais aussi sur les frais de dossier et l’assurance.

Mon simulateur Prêt professionnel
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.