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Emprunter à l’âge de 70 ans dans le cadre d’un projet immobilier est possible, il faut cependant tenir compte des exigences des banques en matière d’âge de fin de prêt et d’assurance emprunteur.
Acheter un bien immobilier à 70 ans
Il n’y a pas d’âge pour devenir propriétaire ou pour réaliser un investissement immobilier, la seule limite va résider dans les critères que les banques vont imposer pour le remboursement de la dette. Il y en a un qui a une importance et qui peut conditionner la concrétisation de ce projet, c’est l’âge de fin de prêt. Les établissements financiers vont accepter de financer un prêt immobilier à condition que l’emprunteur ait terminé son remboursement à l’âge de 90 ans en moyenne. C’est un âge qui tient compte de la durée de vie moyenne en France, et cette donnée est régulièrement actualisée par les banques. Un emprunteur âgé de 70 ans peut donc espérer obtenir un prêt immobilier sur une durée maximale de 20 ans, sous réserve des conditions des banques.
Si l’âge de fin de prêt est un facteur supplémentaire pour les emprunteurs de 70 ans, ils vont devoir respecter les exigences des prêteurs en matière de capacité d’emprunt et de reste à vivre. De plus, les banques vont imposer une assurance emprunteur avec des garanties plus élevées, avec l’âge, les séniors ont tendance à avoir des frais de santé en nette augmentation, ce qui peut jouer sur la qualité d’une offre de crédit immobilier.
Comment obtenir un prêt immobilier après 70 ans ?
Toutes les banques n’ont pas les mêmes exigences en matière de financement de prêt immobilier pour les séniors, c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de comparer les critères et les éventuelles propositions de financement. La complexité d’un dossier concernant un emprunteur de plus de 70 ans va nécessiter de se tourner vers un cabinet de courtage, ces derniers ont une parfaite connaissance des garanties à remplir et pourront conseiller l’emprunteur sur la mise en place de son projet immobilier. Il faut donc commencer par déposer une demande de prêt en apportant toutes les précisions relatives à la situation du foyer, les revenus, les charges et les éventuels crédits en cours.
Pour les emprunteurs séniors, la garantie sur le bien immobilier va généralement passer par une hypothèque, ces garanties sont plus adaptées à leurs besoins et les sociétés de cautionnement ne vont généralement pas suivre ces types de dossiers. Pour l’assurance emprunteur (décès, invalidité, maladie), les cotisations peuvent être très élevées, il peut être judicieux de procéder à une délégation d’assurance avec un courtier pour trouver un contrat plus intéressant sur le plan des garanties mais aussi sur l’aspect financier. A noter que le socle de garanties minimales devra être respecté pour présenter une offre plus avantageuse à la banque.
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