Quel taux pour un prêt immobilier sur 15 ans ?

Emprunter sur 15 ans permet de profiter de taux plus attractifs, encore faut-il dénicher la meilleure offre de prêt immobilier en sollicitant plusieurs établissements de crédits.

 

Emprunter sur 15 ans : principe

Le prêt immobilier est un emprunt bancaire dont le montant minimal est de 75 000 euros, il peut servir à financer une acquisition de bien immobilier et/ou des travaux dans ce même bien. L’emprunteur doit solliciter un établissement de crédit spécialisé dans ce type de financement et apporter toutes les informations nécessaires quant à sa situation personnelle et financière. Il sera également demandé quelques informations sur la nature du projet, le montant du bien et la durée de remboursement souhaitée. Lorsque certains emprunteurs ont une durée de remboursement fixe, comme par exemple 15 ans, la banque va s’adapter à leurs besoins et articuler l’offre autour de cette exigence, lorsque c’est possible.

Un prêt immobilier sur 15 ans correspond à une durée courte, certaines banques seront donc mieux positionnées que d’autres en matière de financement. Tout dépend de la politique commerciale de l’établissement bancaire, mais aussi des conditions d’emprunts actuelles avec les taux proposés sur le marché. Tout cela doit pouvoir être étudié par l’emprunteur qui souhaite, généralement, obtenir les meilleures conditions pour financer son achat. Avoir une approche comparative est une bonne solution pour profiter des meilleurs taux.

 

Quelles conditions et quel taux pour un prêt immobilier sur 15 ans ?

Les banques vont lister des exigences sur la situation financière de l’emprunteur, ce dernier doit disposer d’un contrat de travail en CDI ou équivalent (fonctionnaire, retraité…), il doit percevoir des revenus réguliers et surtout avoir la capacité de supporter une mensualité sur une durée de 15 ans. Plus la durée est courte et plus la mensualité sera élevée, les banques vont donc calculer le taux d’endettement actuel, le taux après financement mais aussi le reste pour vivre. C’est pour cette raison qu’il est généralement demandé de fournir les bulletins de salaires et les relevés de comptes. La présence d’un co-emprunteur peut améliorer la qualité d’un dossier, surtout lorsque ce dernier dispose d’un contrat de type CDI et de revenus réguliers.

En matière de taux, il dépendre essentiellement des conditions du moment mais aussi de la période à laquelle la demande est déposée. Les taux d’intérêts varient en permanence, certaines banques vont chercher à attirer des candidats de façon temporaire, en fonction de leur politique commerciale. D’autres se positionnent plutôt sur des durées longues. Il faut donc étudier les propositions des établissements financiers en sollicitant par exemple un cabinet de courtage.

 

Simuler une demande de prêt immobilier

Que ce soit dans le cadre d’un premier achat ou pour investir dans l’immobilier, les taux sont particulièrement attractifs sur une durée de 15 ans (180 mois). Il est donc intéressant de prendre la température sur le marché du prêt à l’habitat et de solliciter un organisme spécialisé. AFR Financement est un centre de courtage expérimenté et proposant gratuitement une estimation de financement pour tous les types de projets.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.